Portraits croisés de septembre…

Les participants de l’atelier webzine de septembre // 2017

Pour ce cours atelier (2 séances seulement), les étudiants ont réalisé l’interview d’un camarade et rédigé son portrait à partir de leurs notes. Voici ce qu’ils ont écrit…

Bonjour, tout le monde.  Aujourd’hui, je vais vous présenter une étudiante chinoise qui s’appelle Fifi. Elle est arrivée en France le 15 juillet. Avant, elle a imaginé que la France était un pays romantique où les hommes étaient très gentils. Le premier jour où elle est arrivée à Tours, une journaliste a pris beaucoup de photos de ses bagages, de sa chambre et d’elle-même parce qu’elle est venue ici dans le cadre d’un programme de son université. Alors, ça l’a stressée, mais elle était heureuse aussi grâce à sa famille d’accueil. Maintenant, il y a une chose qui l’étonne encore : c’est la machine que le boucher utilise pour couper l’os de porc. Elle a été très surprise la première fois qu’elle l’a vue. Merci, Kaoru.

Mon témoin s’appelle Kaoru. C’est un Japonais qui est arrivé en France le 2 mars. Il compte rester à Tours jusqu’à la fin de cette année. Selon lui, la France est un pays libre et révolutionnaire. Les habitants ne travaillent pas beaucoup et vivent librement.  A son arrivé, ce qui l’a surpris le plus, c’est qu’il n’y avait pas beaucoup de toilettes publics gratuits dans la rue. Comme il a loué un appartement et qu’il habite seul, alors, il a ressenti la solitude. Mais maintenant, il a l’habitude de ce mode de vie. Mais ce à quoi il ne s’est toujours pas habitué et qui l’étonne encore, c’est que très peu de magasins sont ouverts le dimanche en France. Et ça, c’est tout à fait différent du Japon. Fifi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum