Venez découvrir les incroyables histoires qui se déroulent au numéro 53 de la Traverse du moulin à vent et la vie passionnante de ses habitants!

Notre histoire se passe en 2022 à Marseille.

Notre immeuble se situe au 53 Traverse du Moulin à Vent dans le 15ème arrondissement de Marseille dans le quartier Oddo-Madrague.

 

Notre immeuble comprend 4 étages et un rez-de-chaussée.

 

Il y a 7 appartements occupés par plusieurs familles et deux vides.

Il y a plein de relations entre les familles, comme on peut le voir avec les flèches de couleurs dans notre plan de l’immeuble (en rouge, c’est nous, les auteurs! :)))

 

Au rez-de-chaussée, il y   avait  3  sœurs qui habitaient ensemble  en 1965.

Bahar, l’ainée, est née en 1940 , Nazli est née en 1942 et Djamri est née en 1944. Les 3 soeurs habitaient ensemble au 53 il y a donc très longtemps.

Leur père, Joseph Bodo était né le 14 septembre 1920 et fut fusillé le 15 aout 1944 à Nice. C’était un résistant au nazisme. Il avait rencontré une turque et l’avait épousé avant de s’engager dans la Résistance. Il y a une plaque à son nom dans la rue.

Achek, le fils de Bahar, né en 1980, est devenu écrivain. C’est lui qui habite aujourd’hui au 53 de la TMV (traverse du moulin à vent) dans l’appartement où habitaient sa mère et ses tantes. Et il a aussi un chat.

Julien, le mari de Bahar est né en 1938 .

Nous vous parlerons aussi des aventures qu’ont vécu ces personnages à leur époque… et qui ont leur importance…

 

Au premier étage gauche, c’est la famille Philips-Macron (la mère, Lisa et le père, Tom, sont tous les deux employés de bureau, ils ont des jumeaux de 20 ans, Kelly et Killian, un chat et un chien). Kelly travaille à l’hôpital Nord et Killian est passionné de foot, il joue à l’ASCJ Felix Pyat. Leur chat a disparu…

Au premier étage à droite, il y a deux sœurs syriennes de 21 et 24 ans, Aisha et Magrebieh. Elles sont très coquettes, elles ont beaucoup de bijoux. Elles sont venues en France pour fuir la guerre mais leurs parents sont restés au pays. Elles fréquentent chacune un garçon mais préfèrent ne pas le dire à leurs parents. Aisha travaille à l’hôpital Nord dans le même service que Kelly, sa voisine de palier, mais elles ne s’aiment pas beaucoup. Pourtant, elles vont vivre des aventures qui vont peut-être les rapprocher…

 

 

Au deuxième étage à gauche, il y a la famille Amaya (la mère, Sara, maîtresse à la maternelle Oddo, le père, Joseph, boulanger Rue de Lyon. Ils ont deux filles de 12 et 14 ans, Manuela et Marie, au collège Rosa Parks, et un garçon de 7 ans, Antoine, à l’école Oddo). Le père boulanger était un grand ami du papa d’Amalia (3ème étage), dont nous parlerons plus tard… Ils se retrouvaient souvent au restaurant des bons amis.

 

 

Au deuxième étage à droite, il y a la famille Santiago (le père, Messi, est entraineur de foot à Felix Pyat, la mère Barbarida travaille à l’hôpital Nord, leur fille de 17 ans, Cristal, aime raconter des histoires et ils ont aussi un garçon de 13 ans, Luca, au collège Rosa Parks). Barbarida va enfermer Kelly et Aisha par inadvertance dans la réserve à médicament de l’hôpital… Comment les deux ennemies vont s’en sortir?

 

 

Au troisième étage, il y a Amalia, 12 ans, élève au collège Rosa Parks, qui vit avec sa mère, Mélina, 38 ans.

Il y a 12 ans le mari de Mélina, Alex, est parti acheter du pain et n’est jamais revenu. Personne n’a jamais su ce qui s’était passé mais Joseph, le boulanger, qui était son meilleur ami et la dernière personne à l’avoir vu, a toujours cherché à connaitre la vérité.

Le jour où commence cette histoire, c’est l’anniversaire d’Amalia. Elle sort pour acheter des bonbons et sa maman sort de son côté pour lui acheter un cadeau. Mais Amalia va disparaitre à son tour! De son côté sa mère fait la rencontre d’un chat qui parle et qui va l’aider dans sa quête pour retrouver sa fille et son mari.

 

 

Au quatrième étage, habitent Jean, 40 ans, dentiste à l’hôpital Nord et Fouzia, 38 ans pâtissière : elle travaille dans la boulangerie de Joseph. Tout deux vont être témoins et acteurs des différentes aventures des habitants de l’immeuble.

Le jour où débute cette histoire, Fouzia découvre dans la boulangerie, un vieux papier sale et déchiré qui était coincé sous une machine : c’est un message du père d’Amelia disparu depuis 12 ans en allant à la boulangerie!

……………………….

Tout convergent vers une mystérieuse maison située au bout de la traverse du Moulin à vent et qui pourrait révéler bien des secrets….

Et qui est ce fameux Ange qui a gravé son nom avec un cœur à côté de celui d’Amalia sur le mur?

A SUIVRE……..