Aujourd’hui Charly emménage dans sa nouvelle maison. Il a 30 ans et a une maladie assez rare. En fait ce n’est pas trop une maladie mais plutôt une phobie… Pour lui c’est impossible de sortir sous la pluie. Si la pluie le touche, il se met à trembler, à vomir et tombe dans les pommes.

Quand il avait dix-huit ans, il se promenait en voiture avec sa copine. Il pleuvait très fort ce jour-là et la voiture dérapa. C’est le dernier souvenir qu’ils eut de sa copine qui fut transportée aux urgences.  

 

En plein déménagement, la voisine d’en face, Laura, vient se présenter à lui. Ils discutent un moment et elle lui parle de sa passion pour le dessin. Charly lui parle de sa passion pour la photographie. Aujourd’hui, il ne fait plus beaucoup de photos à cause de sa phobie qui l’empêche de sortir dehors. Avant il était même photographe. La voisine repart ensuite chez elle. Elle appelle son fils qui joue au basket dans le jardin et lui dit de rentrer car il va pleuvoir. En le regardant Charly dirait qu’il a à peu près douze ou treize ans.

 

Depuis sa maladie, Charly ne sort plus et observe les paysages et les gens à travers la fenêtre. Il s’ennuie et passe beaucoup de temps sur les forums qui parlent de sa phobie mais ne trouve pas vraiment de personne qui lui ressemble. Le bruit de son ordinateur le sort de ses pensées et l’informe qu’il a un nouveau message. Il vient du forum justement. Une femme de 63 ans lui a envoyé un message. 

Il l’ouvre et lit : « Bonjour, Je suis Louise et on m’a dit que j’avais la même phobie que celle que vous décrivez. Je n’arrive pas à sortir sous la pluie, je sens mon corps trembler dès qu’une goutte de pluie me tombe dessus… Et je ne trouve personne comme moi alors j’aurai bien voulu que vous me donniez quelques conseils pour mieux vivre avec ça… ». 

Avant même de répondre, il entend des cris qui viennent de la maison d’en face. Les cris sont de plus en plus forts et Charly commence à s’inquiéter pour sa voisine Laura. Il voudrait aller voir ce qu’il se passe mais le temps s’est couvert, la pluie commence à tomber. La dispute continue et Charly se sent impuissant. Il sait qu’il n’y a que quelques mètres à faire sous la pluie mais sa phobie est trop forte. Il se décide quand même à sortir et prend son manteau. Il ouvre la porte et met un pied dehors. Il commence à sentir son cœur battre plus vite et recule. Il prend un temps pour se concentrer et se décide enfin à courir chez sa voisine. Il entend les gouttes tomber sur son manteau et se remémore le bruit des gouttes sur le pare- brise de la voiture lors de l’accident il y a douze ans.

Très inquiet, il hurle à la porte  : « ouvrez-moi ! J’ai entendu des cris ! Que se passe-t-il ?! »

Personne ne répond mais il entend la dispute : 

« – Maman ! Je veux savoir d’où je viens ! Je veux savoir qui est mon père ! Je veux savoir pourquoi je ne suis pas comme les autres ! 

– Richard ! Je te l’ai déjà dit je n’en sais rien ! Je ne me souviens de rien ! J’ai oublié les dix-huit premières années de ma vie ! je ne peux pas répondre à tes questions et je ne sais pas qui est ton père… J’ai accouché de toi après un accident de voiture… c’est tout ce que je sais ! je te le jure ! » 

 

Charly se dit que c’est le moment d’entrer. En effet, il n’est pas venu habiter dans la maison d’en face pour rien. Pendant onze ans, il croyait que sa petite amie était morte dans l’accident. Mais l’an dernier, il est tombé sur un dessin dont il reconnaissait l’auteure ! C’était bien elle, sa copine qu’il pensait morte depuis onze ans ! Il ne comprenait plus rien. Pourquoi sa copine ne lui avait-elle pas dit qu’elle était en vie après cet accident qui avait traumatisé Charly ? Pendant un an il décida de faire des recherches pour retrouver son amour de jeunesse. Il la trouva enfin et déménagea juste en face de chez cette femme qu’il avait tant aimée et qui lui manquait beaucoup. Cette femme, c’était Laura…

 

Charly entre enfin dans la maison. Laura et son fils Richard le regardent sans rien dire. 

Il leur explique tout depuis l’accident. Laura comprend enfin ce qui s’est passé ce jour-là.

Trois semaines après son accident, elle s’était réveillée sans se souvenir de rien. Elle avait découvert qu’elle était enceinte et ne savait pas qui était le père. Elle avait donc décidé d’élever seule son fils Richard.

 

Richard en écoutant cette histoire comprend qu’il a son père devant lui. Laura a des souvenirs qui remontent. Elle comprend que Charly a cette phobie à cause de l’accident. Elle comprend aussi que son fils Richard a la même phobie que Charly qui comprend que c’était son fils qui lui parlait sur le forum en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. Richard avait honte de sa phobie et cherchait des réponses mais il comprend maintenant qu’il a en fait toujours été lié à son père, Charly.

 

Meiss AZZOUNI