Travaux en cours

Contes, dessins et pédagogie. Ou l'inverse.

Blog 31

Ceci est un complément à la page 123 de Anne-Marie Sanchez & Annie Di Martino, « Faire progresser tous les élèves », publié chez L’Harmattan.

Dans un projet, le plus important, ce n’est pas la production finale mais ce que les élèves en retirent pour leurs apprentissages : « un projet raté est un projet réussi » (Marie Ros-Guézet[1]).

L’auteure avec sa collègue de technologie[2] a consacré la dernière heure du LABO[3] « Communiquer, toute une Histoire » au bilan collectif de tout ce qui a été appris au cours du semestre, en technologie, en histoire, en recherche documentaire et dans le travail d’équipes. Les professeures ne sont pas intervenues, l’une a réparti la parole, l’autre a saisi en direct les dires des élèves. Le tableau ci-après reprend la liste de tout ce que les élèves ont estimé avoir appris.

Dans un deuxième temps, après impression et photocopie de la liste, chacun s’auto-évalue avec des plus et des moins pour repérer les apprentissages individuels.

Enfin, chacun réfléchit à ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas été réussi. Afin que ce dernier moment soit utile, il devra être repris au début du prochain travail de groupe soit en Histoire, soit en Technologie soit dans une autre discipline avec un autre enseignant de l’équipe Neo Alta.

Bon, évidemment, ce n’est pas une note … mais cela donne des informations aux élèves et aux professeures.

Voici l’évaluation collective de ce qui a été appris dans le LABO « Communiquer, toute une Histoire », 4e Neo Alta, Juin 2017

[1] Ingénieure pour l’école du 91, Académie de Versailles

[2] Sophie Le Vilain

[3] EPI de Neo Alta, en co-animation systématique

posted by anniedim in Non classé and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum