Stagnation séculaire ou choc technologique ?

Dans un article mis en ligne sur le site de la Banque de France le 30 aout 2018 (ici), l’économiste français Gilbert Cette (photo) propose une synthèse de travaux récents sur le thème  des perspectives de croissance économique pour les décennies à venir dans les PDEM et les émergents.

Résultat de recherche d'images pour "gilbert cette"

Comme toujours quand il s’agit de projections, la prudence est de mise. Pour autant, cette publication est très intéressante. Outre le résumé du débat autour de la stagnation séculaire, le document s’appuie sur un excellent graphique qui présente l’évolution des taux de croissance de PIB depuis la fin du XIXème siècle (reproduction ci-dessous).

L’indicateur retenu est le taux de croissance annuel du PIB/tête. On peut y lire qu’en 1900, chaque habitant des pays de l’actuelle zone euro, disposait en moyenne d’un niveau de richesse (mesuré par l’actuel PIB) qui augmentait de 1,5 % tous les ans. Après un passage autour de 5 % de hausse dans les années 1960 (qui permet de rappeler que les fameuses « Trente glorieuses » n’ont été qu’un exception historique), c’est aujourd’hui une hausse du PIB/tête inférieure à 1 % annuel qui caractérise les pays de la zone euro (à peine autour de + 1 % pour les Etats-Unis depuis le début des années 2010). Même si c’est indicateur gomme l’effet cumulatif de la croissance, il fait apparaitre de façon frappante les difficultés macroéconomiques qui connaissent aujourd’hui les « vieux » PDEM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *