Une des activités d’éducation populaire peut consister à créer des documents d’auto-supports (auto-défense) à partir de l’expérience des personnes au travail. Ce type de document peut être produit à partir de la mise en commun de l’expérience de plusieurs personnes:

Voici un exemple de document (source: IRESMO):

Auto-défense syndicale dans la Fonction Publique

Que faire dans la Fonction publique lorsque l’on est victime d’abus de pouvoir ou de non-respect de droit de la part de l’administration ?

– Consigner précisément les faits avec les dates, les heures et les participants dans un journal qui retrace l’ensemble des faits.

– Essayer de garder une trace écrite des éléments permettant de servir de preuves, comme par exemple des mails…

– Avoir les références des textes de lois sur lesquels on s’appuie pour défendre son bon droit.

– Ne pas porter d’accusation personnelle dans les courriers envoyés, en rester à la description la plus neutre possible des faits, s’étonner des situations plutôt que porter des accusations (éviter de passer pour un paranoïaque).

– Effectuer une montée en généralité pour mettre en lumière les dysfonctionnements institutionnels, plutôt que les problèmes inter-personnels entre des individus (Sortir de la logique du pervers narcissique. Le harcèlement moral par exemple en droit n’implique pas nécessairement l’intention de nuire : il suffit de la répétitivité des faits)

– Exprimer dans votre courrier clairement votre demande.

– Ne vous isolez pas. Parlez en à différents interlocuteurs. Mettez vous en lien avec les organisations syndicales

– Parlez régulièrement de vos problèmes avec votre medecin traitant pour qu’il puisse vous soutenir en cas de difficultés (ex: arret de travail, demande de télétravail…)

– Lors d’un entretien avec l’administration, n’y allez pas seul, faîtes vous accompagner d’une ou plusieurs personnes, en particulier des représentants syndicaux.

– Prendre contact avec la médecine de prévention.