La féodalité : défi et jeux

Histoire 5°

Les 3 ordres de la société médiévale :
Voici un défi à mettre en place par groupes, afin de découvrir les 3 ordres de la société médiévale ainsi que les liens qui les unissent.

Il s’agit d’une sorte d’enquête où l’élève doit identifier d’où provient cette enluminure et comprendre ce qu’elle représente :

La fiche à compléter : Défi

Pour l’épreuve 1(D’où vient cette enluminure ?), les élèves doivent retrouver l’image dans leur manuel. Assez classique, on la croise souvent. Dans notre collège, nous utilisons le livre scolaire (p 67).

Pour l’épreuve 2 (Qui sont les personnages ?), les élèves peuvent utiliser cette fiche d’indices : indices épreuve 2
J’ai utilisé ce générateur de charade.

Pour l’épreuve 3 (Quels liens unissent ces 3 personnages ?), on s’appuiera sur le témoignage de l’évêque de Cambrai et sur cette vidéo.
Fiche : indices épreuve 3
Et voici une version plus difficile sans les étiquettes : indices épreuve 3 version 2

Synthèse :
La carte mentale à compléter de Séverine pourra servir de trace écrite (en la simplifiant un peu).

Petit bilan du défi réalisé ce matin : Très bon déroulement. Tous les élèves se sont investis avec enthousiasme. Je les ai laissés se mettre par groupe comme ils le souhaitaient (entre 2 et 4 élèves par groupe, c’est un binôme qui a fini en premier). Les énigmes ont été facilement résolues. Pour la 3ème, aucun élève n’a utilisé la vidéo car les réponses leur ont paru évidentes. On pourrait corser l’affaire en ne donnant pas  les étiquettes. Il leur a fallu environ une demie-heure pour terminer le jeu.

La pyramide féodale :
Découvrir collectivement les documents présents dans le manuel en lien avec le sujet puis faire reconstituer la pyramide proposée par Gomme et gribouillage.

S’approprier ces différents concepts grâce au jeu proposé par LuMni : A votre service Monseigneur ! (Il aborde également la seigneurie). On pourra également utiliser le jeu de segpachouette mais, là encore, il conviendra d’étudier la seigneurie auparavant.

 

Vous aimerez également :
– la séquence complète sur seigneur et paysans chez Ressources en Segpa,
– les images et vidéos de Segpafacile,
– les documents d’Alain Granier,
– le jeu sur la société féodale et un atelier sur la vie paysanne de chez Segpachouette  (qu’on peut compléter avec ce quiz de Lutin Bazar),
– le jeu en ligne sur les châteaux forts de chez Elève en piste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *