Histoire d’ados

J’ai 17 ans pour toujours est une pièce très enrichissante. J’ai pris énormément de plaisir à y consacrer ma lecture. Elle nous montre la vie sous un autre angle, c’est à dire qu’on nous offre la vision d’une ados sur la vie afin que l’on se mette dans la peau d’une personne de 17 ans. Ainsi, cette fille et son amie sont sur un toit. Sur ce même toit, elles comptent le nombre de fenêtres qui s’allument. Pour chaque fenêtre elles s’imaginent des situations différentes qui pourraient se passer. Elles retracent la vie tout entière de ces personnes, d’un simple regard. On retrouve les difficultés courantes de la vie comme la grossesse chez une jeune fille ou encore une situation familiale compliquée. Ce livre m’a personnellement touché car ces filles ont traversé des épreuves douloureuses dans leur vie et je pense que tout le monde en a connu. chaque épreuve est différente mais laisse les mêmes cicatrices et ont peut se référer à cette histoire pour le comprendre. A travers son texte, l’auteur a fait remonter des émotions que j’ai ressenties tout au long de ma lecture. C’est une pièce que je vous conseille fortement.

Descorde, JacquesJ’ai 17 ans pour toujours. l’école des loisirs, 01-03-2011. 62 p.

 

 

 

Bouchard Kelly, 1èreL

Antigone, devoir ou moral ?

Cette pièce est pour moi la meilleure pièce qu’il m’ait été donné de lire tout au long de ma scolarité. Dans celle-ci, l’amour de la famille est mis en avant. Une personne qui se sacrifie pour rendre hommage à un membre de sa famille est réellement quelque chose de rare et de beau à voir et à découvrir. Antigone passe outre les menaces de son oncle Créon pour rendre des funérailles à son frère. À la suite des funérailles, elle connait le destin qui lui est réservé : la mort.  Le plus beau dans cette histoire est qu’elle accepte son destin. On lui donne une chance de survivre mais elle préfère mourir, comme il été décidé au départ. On a peu souvent l’occasion de voir de tels actes dans la vie de tous les jours, une personne qui agit de manière symbolique en acceptant les conséquences. Aujourd’hui, si une personne commet un crime, elle choisit sans hésiter l’échappatoire que Créon propose à Antigone. Je trouve donc cette pièce très bonne et en conseille la lecture à tout le monde.

 

 

 

Anouilh, JeanAntigone. La Table ronde, 01-03-2008. 122 p.

Bouchard Kelly, 1èreL

Réécriture Antigone : des personnages décevantS

Après avoir été submergée par la lecture d’Antigone de Jean Anouilh, Jean Cocteau A quant à lui produit une nouvelle écriture de cette pièce. L’auteur a fait un travail sur les personnages que je n’ai absolument pas apprécié. Il a rendu Créon insupportable, de même pour le fiancé d’Antigone, Hémon. Il a été assez particulier. Au début de la pièce il était du côté de Créon, pour lui Antigone devait mourir sans aucun doute puis, à la fin, sans raison particulière, il défend Antigone et veut la sauver. Je trouve ça insensé de lui faire prendre un parti pour ensuite le faire changer d’avis. J’ai détesté cette version d’Antigone. J’ai de loin préféré la version d’Anouilh où les personnages sont plus appréciables selon moi. Là où Créon tente tout de même de sauver sa nièce et où Hémon est certain de ce qu’il pense, il ne change pas d’avis sur la situation. 

Cocteau, Jean. Antigone. Belin/Gallimard. Classicocollège. 2013. 133 p.

Bouchard Kelly, 1èreL