Le chagrin de perdre un proche

La pièce de Jacques Descorde, Maman dans le vent, décrit le problème d’un père et de sa fille qui doivent faire face au deuil suite au décès de la mère.

Dans cette œuvre, on suit l’histoire d’une petite fille et de son père loin de chez eux dans une chambre d’hôtel près d’une plage. Nous pouvons voir que le père à du mal à faire le deuil de sa compagne, il est dépressif et se retrouve souvent seul face à lui même avec un pistolet. En revanche la petite fille est plus forte mentalement que le père et grâce à cette force mentale elle va l’aider à avancer et retrouver une vie sereine.

Source : http://www.marieclaire.fr/,qu-est-ce-qu-un-bon-pere-pour-une-fille,750775.asp

Cette oeuvre est poétique, les sentiments des personnages sont mis en avant entre la petite fille qui se pose des questions et le père désespéré qui essaye de ne rien faire paraître devant sa fille. Outre cette mort, le père et sa petite fille restent très complices et essayent de faire le deuil tout en s’amusant à la plage où encore se chuchotent des mots à l’oreille. Grâce à leur complicité ils réussissent à s’entraider et retrouvent enfin le chemin de la vie.

Personnellement cette œuvre m’a beaucoup plus, elle est rapide à lire et l’histoire est très touchante. J’ai pris plaisir à lire cette pièce c’est pourquoi je vous la conseille.

Descorde, Jacques. Maman dans le vent. l’école des loisirs, 01-03-2012. 62 p.

Degognie Chloë 1L

 

Peut-on vivre au jour le jour pour notre idole?

Outre son nom étrange, Ex-Voto est une histoire bien sympathique, celle de Léa et Gus. Ce couple va retracer les étapes de son histoire. Une vie peut-être banale pour nous, avec ses soucis et ses petits bonheurs. Cette aventure commence par leur rencontre pour ensuite s’élancer dans un voyage lié à leur idole Johnny Bad Mood, chanteur de rock. Malgré leur manque de moyens financiers, ils réussissent à s’en sortir difficilement. Ils vivent dans la rue, trouvent des petits jobs pour se nourrir. Ils atterrissent ensuite dans une maison de vacance et vivent comme si cette maison leur appartenait pendant un bon moment jusqu’à ce que les vacanciers les surprennent. Ils vivent au jour le jour. A travers son livre, Xavier Durringer veut nous montrer une époque, les années 80, touchée par la crise.

source: http://isha.sadhguru.org/blog/lifestyle/relationships/one-couple-two-spiritual-paths/

Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette pièce. Pour commencer elle est courte et facile à lire, en 1 heure vous l’aurez terminée ! Les personnages sont plutôt comiques avec quelques fois un langage un peu familier qui n’est pas trop dérangeant. Quand ils racontent leur passé, un lien se crée avec le lecteur. En effet, on entre totalement dans leur intimité et on s’attache aux personnages, c’est cela qui m’a fait accrocher à la pièce du début à la fin. Qui plus est, au fur et à mesure de l’histoire les deux personnages apprennent à survivre ensemble avec le peu de moyens qu’ils ont et ils y arrivent parfaitement, c’est ça qui est beau !

Durringer, Xavier. Ex-voto. Hatier, 2009. 89p.

Degognie Chloë 1L