La perte d’un parent

Après avoir lu J’ai 17 pour toujours de Jacques Descorde, dont vous pouvez lire ma critique sur ce blog, je vais vous parler de Maman dans le vent et Le mouchoir du même auteur.

Dans ces deux œuvres, l’auteur nous parle de l’absence, ou plutôt de la mort d’un des parents. Dans Maman dans le vent, la mère est absente et dans Le mouchoir, c’est le père qui n’est plus là. Dans nos deux livres, on suit l’histoire d’une petite fille qui est avec l’autre parent et qui doivent surmonter cette épreuve. On suit donc leur progression tout au long du livre. On retrouve des objets symboliques dans les deux pièces, toutes leurs discussions tournent autour de l’être parti. Ce sont des œuvres assez poétiques, les sentiments des personnages sont bien mis en avant mais on constate également des ressemblances entre ces parents devenus veufs : ils sont désespérés, et ne pensent qu’à en finir. Pourtant ils se retiennent car ils doivent élever leur petite fille âgée de 10 ans. Cette petite fille, dans nos deux histoires, essaie de soutenir son parent le plus possible.

Ces œuvres nous montrent donc l’entraide au sein d’une famille devant un obstacle. Ce sont de très beaux exemples, même si la fin n’est pas toujours joyeuse (ce qui représente au final la réalité). Qu’aurait fait une personne en temps normal dans ce genre de situation ? Est-ce possible de faire autrement que de survivre plutôt que de vivre tout simplement après la mort d’un parent ?
Les deux œuvres de Jacques Descorde mettent en avant une situation dramatique qui pourrait toucher n’importe qui, c’est pourquoi je les conseille.

Pour ces deux œuvres j’attribue 4 étoiles.

Descorde, JacquesMaman dans le vent. l’école des loisirs, 01-03-2012. 62 p.

Descorde, JacquesLe mouchoir. l’école des loisirs, 01-11-2016. 63 p.

Catherine Deng, 1èreL

Jeunesse éternelle…

Le livre de Jacques Descorde, J’ai 17 pour toujours, décrit un des problèmes auquel doivent faire fasse tous les adolescents : le passage à l’âge adulte.

L’histoire raconte la vie d’Adèle et Stella, on apprend au fur et à mesure les problèmes qu’elles rencontrent. Elles ont toutes les deux dix-sept ans et ont une vie difficile. Pour s’échapper de la réalité et de leur histoire, elles inventent et imaginent les vies des passants qu’elles observent du toit de leur immeuble tous les soirs. Adèle et Stella ne veulent pas grandir car elles ont eu des problèmes avec certains adultes et ne veulent absolument pas leur ressembler. Les adultes les répugnent, la vie de leurs parents ne leur fait pas envie, elles ne désirent pas vivre ça, elles veulent rêver. Cette pièce dénonce l’alcool, la haine, le désespoir, parle du passé, de la peur de l’avenir et de l’amour, ici illustré par la relation entre Adèle et son petit ami. Ce couple rencontre des problèmes : Adèle est enceinte et son copain est parti ! Elle attend toujours celui qu’elle aime et qui est censé revenir. Ça nous semble ridicule car nous savons qu’il ne reviendra pas, Adèle attend pour rien et espère dans le vide. Le récit est, par moment, désordonné, peut-être pour illustrer la confusion dans la tête de ces adolescentes de dix-sept ans ?

Au final, cette pièce suit l’histoire de ces deux filles pendant une soirée, la soirée qui va changer la vie de Stella mais pas celle d’Adèle. Une soirée qui change tout pour une personne, une soirée qui reste la même pour une autre. Pourquoi une soirée change-t-elle tellement de choses ? Tout ne tenait déjà qu’à un fil, mais il a fallu que ça bascule.

Je vous conseille cette oeuvre car elle évoque des problèmes de société et surtout des problèmes rencontrés à l’adolescence : la recherche et la construction de son identité. En tant qu’adolescente je me sens touchée par cette histoire et me reconnaît à travers le comportement des personnages.

Résultat de recherche d'images pour "j'ai 17 pour toujours"

Affiche de la représentation « J’ai 17 pour toujours » mise en scène par Jacques Descorde 

Jacques Descorde, J’ai 17 pour toujours. l’école des loisirs, 01-03-2011. 62 p.

Deng Catherine, 1ère L                                      Résultat de recherche d'images pour "3 étoiles"