Le mort est vivant !

Steve Niles et Bernie Wrightson, scénariste et écrivain pour le premier, dessinateur de bande dessinée et illustrateur pour le second, sont tous deux spécialisés dans les comics books d’horreur. Ils ont créé une saga complète du monstre de Frankenstein inventé par Mary Shelley. Frankenstein (tome 1) est une bande dessiné de science-fiction.

La créature est un monstre vivant qui se produit dans un spectacle. Toutes les personnes ont peur d’elle mais pour survivre elle est obligée de rester dans ce « cirque ». Dans ce premier tome elle est poursuivie par son créateur, le professeur Victor Frankenstein, qui considère sa création comme une erreur. De ce fait il ne cesse de la pourchasser mais le monstre essaye de lui échapper. Va-t-il trouver une solution ?

Les auteurs ont voulu dire, grâce à cette adaptation, que toutes les personnes, même différentes physiquement, veulent peut-être la même chose au fond, à savoir vivre et se faire accepter.

Dans cette bande dessinée, j’ai beaucoup apprécié la troisième planche qui me parait très réaliste comme vous pouvez le voir ci-dessous, grâce notamment aux visages des personnages, aux traits de peur qui s’y lisent et l’effet créé par le noir et blanc qui accentue cette peur.

Qui plus est, la deuxième planche nous fait découvrir un monstre bien différent des représentations habituelles. Ici, le monstre est plus réaliste que son célèbre homologue cinématographique. Ce réalisme nous le rend beaucoup plus attachant.

Il y a une très bonne intrigue qui incite le lecteur à lire la suite, le style de dessins du livre est très accrocheur même si parfois le sens de lecture est compliqué à comprendre avec la disposition des bulles qui sont éparpillées. Les images en noir et blanc renforcent l’image du monstre qui est très bien réalisée.

De manière générale, cette bande dessiné est agréable à lire et regarder, mise à part la remarque que j’ai pu faire précédemment. Je conseille ce livre car nous avons envie de connaitre la suite, il est très bien réalisé pour ses dessins mais aussi pour son histoire qui est très accrocheuse.

 

 

 

 

 

 

 

Niles, Steve / Wrightson, Bernie. Frankenstein : le monstre est vivant, Tome1. Soleil, 01-11-2014. 208 p.

Référence image: https://www.soleilprod.com/serie/frankenstein-le-monstre-est-vivant-01.html

Noa BULTEL, 1ère ES2