A cœur perdu…

Dans ce roman, Kelly York & Rowan Altwood racontent l’histoire d’un jeune homme de 16 ans prénommé Luc, atteint d’une insuffisance cardiaque. Âgé de seize ans, Luc reçoit le cœur d’une inconnue morte dans un accident de voiture. Mais trois ans après l’opération apparaissent des complications, son corps rejette la greffe. Un tas de choses lui passe alors par la tête lorsque le verdict tombe, mais une chose est sûre, il ne veut pas que ses parents le sachent. Lassé des hôpitaux et des traitements, tant cela avait été éprouvant pour lui la première fois, il décide de ne pas se soigner, ne voulant laisser sa maladie décider du jour où elle lui ôtera sa vie. Après avoir vu sur internet que dans l’Oregon l’euthanasie est légale et qu’on peut facilement s’en procurer des fioles ainsi lorsque Luc il pourra se donner la mort à l´aide d’une seule fiole, il s’organise un road-trip dans le plus grand des secrets. Mais le retour de sa meilleure amie, Evelyn, dans sa ville n’était pas prévu dans son programme. Un soir, après certaines confidences d’Evelyn, Luc l’invite à se joindre à lui pour faire le voyage durant lequel des sentiments enfouis se réveilleront chez les deux ados. Mais la présence de celle pour qui il éprouve toujours des sentiments suffira-t-elle à redonner à Luc l’envie de se battre ? C’est ce que vous découvrirez dans la suite du livre…

Pour ma part j’ai aimée lire ce roman, j’ai trouvé que les auteurs laissent à chaque fois une forme de suspense dans chaque chapitre et nous évitent l’ennuie. Il est également facile à lire, il n’y à pas de problème de compréhension ou autre. De plus ce roman à  une originalité : c’est un roman à deux mains c’est-à-dire qu’il laisse la parole aux deux personnages principaux de l´histoire. Ainsi nous suivons les émotions qu’ils peuvent ressentir chacun leur tour.

                                                          

https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=168217

York, Kelley / Altwood, RowanLes derniers battements du cœur. Pocket, 01-02-2018. 331 p.

Camille CASTELAIN 1ES2

Un précieux mouchoir

 Dans cette pièce de théâtre Jacques Descorde raconte l’histoire d’une petite fille qui ne vit qu’avec sa mère, et toutes deux sont assez malheureuses depuis que le père est parti. Un jour, suite à un énorme vent, son mouchoir s’envole, une immense panique s’empare alors de la fillette. Ce n’est qu’un mouchoir pourrions-nous nous dire, sauf que ce mouchoir provenait de son père. Celui-ci lui en avait fait don avant de les quitter. Alors que sa fille en est toute retournée, sa mère tente de la persuader qu’il suffit simplement de suivre le mouchoir pour en retrouver le propriétaire. Et les voilà donc parties à la recherche du fameux mouchoir dans toute la ville. Mais ce qu’elles ne savent pas, c’est que durant leur course infernale après ce bout de tissu, un homme les suit. Et lorsque la petite fille se retrouve nez à nez avec cet homme, celui-ci se présente comme étant son père. Un nombre de questions incalculables se posent alors dans la tête de cette si petite fille qui, en aucun cas, n’était préparée à ce genre de rencontre. Mais cet homme est-il réellement son père comme il le prêtant ?

Dans ce livre, Jacques Descorde met en avant la complicité et le lien maternel entre la mère et la fille, lequel s’est renforcé depuis le départ du père.

Certes cette pièce ne fait qu’une soixantaine de pages, ce qui est bien évidemment appréciable pour des lecteurs qui n’ont pas l’habitude de lire de gros livres (qui parfois peuvent faire jusqu’à cinq fois la taille de celui-ci). Mais personnellement, je n’ai pas aimé ce livre, j’ai trouvée qu’il y avait certaines incohérences entre les chapitres et que l’auteur mettait une distance entre son histoire et le lecteur en ne donnant pas de nom aux personnages. Je trouve qu’on ne peut pas réellement s’imaginer l’histoire à cause du  manque de précisions sur les traits physiques des personnages.

Pour finir, si je n’ai pas apprécié ce livre il peut par contre tout à fait convenir à un certain type de lecteur qui saura apprécier le fait que l’auteur crée par le manque de précision une forme d’universalité pour que chacun puisse s’identifier à cette histoire.

Descorde, Jacques. Le mouchoir. l’école des loisirs, 01-11-2016. 63 p.

 

 

Camille CASTELAIN, 1ES2