Adieu le CHOCOLAT !

Le livre que j’ai lu s’intitule le carnet de Groku, un roman jeunesse écrit par Sophie Laroche, sortie en mars 2014.

http://toutzazimuth.eklablog.fr/le-carnet-de-groku-de-sophie-laroche-a107626342

Un jour, alors que Manon est en train de s’habiller dans le vestiaire de la piscine, des camarades de classe prennent une photo de ses fesses. Après circulation de la photo dans tout le lycée et des moqueries, elle décide de créer un blog car elle est complexée par ses formes, par son poids… Elle s’invente un surnom, celui de « Groku ». Une fille nommée « Kilodramme » entre en contact avec elle et lui propose une solution miracle ! Un carnet dans lequel on doit écrire les aliments dont on veut se débarrasser à vie ! Manon suit cette technique… Elle supprime plusieurs aliments comme le fameux chocolat, les bonbons, la viande, le fromage… Elle mange de moins en moins et perd du poids mais cela inquiète ses proches. Un jour une dame se disant la « mère d’Emilie » alias « Kilodramme » appelle la mère de Manon pour la prévenir que sa fille court un grand danger… Mais quel danger ? Pour le savoir… A vous de lire ce passionnant roman !

 

https://www.cultura.com/carnet-a5-je-peux-pas-j-ai-licorne-3660173204390.html

J’ai apprécié ce livre car il est facile à comprendre et il est réaliste. En effet, on retrouve malheureusement souvent ce genre d’histoire dans les lycées. On suit la vie de Manon, ce qu’elle endure mais aussi son bonheur.

Je vous conseille de lire ce roman car c’est une très belle histoire, on se plonge rapidement dedans, on s’attache aux personnages. L’auteur fait passer un message, celui qu’on peut se trouver dans des situations dangereuses en ne faisant pas attention. C’est un bon roman pour ado. Je trouve ce roman génial car il peut redonner confiance à certaines personnes, notamment les personnes rondes, comme l’est Manon.

 

Laroche, Sophie. Le carnet de Groku. Hachette, 01-03-2014. 314 p

Jérôme Axelle, 1ES2

Pour une bonne dose de mystère

Le livre que j’ai lu s’intitule les feuilles mortes, un roman policier de Thomas H.Cook, romancier réputé pour sa finesse psychologique privilégiant les thèmes des secrets de familles, de la culpabilité et de la rédemption.

Souce : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-policier/Les-feuilles-mortes

C’est l’histoire de famille d’Eric Moore. Son fils Keith, âgé de 15 ans, garde un soir la petite Amy, la fille de ses voisins. Le lendemain, les parents de la fillette annoncent sa disparition. Hypothèses et soupçons vont envahir la vie de famille des Moore. On veut avoir la réponse à la question que tout lecteur de ce thriller se pose : qu’est-il arrivé à Amy Giordano ? On apprend à connaître l’enfance d’Eric, ses problèmes de famille en même temps que lui. Il était petit pour s’en souvenir et ne voulais pas voir la vérité en face à l’époque.

Résultat de recherche d'images pour "les feuilles mortes livre"

Source : http://www.sysyinthecity.com/o-maman/les-feuilles-defi-du-jeudi/

« Les photos de famille mentent » c’est ce qu’avait compris Eric. Les gens ont l’air heureux mais qui sait ce qui se cache derrière ces photos !

Moi qui ne lis jamais de roman, celui-ci m’a beaucoup plus et j’en ai aimé la lecture car il y a beaucoup de mystère. Je l’ai lu rapidement car je voulais vite connaître le dénouement de l’histoire.

Je vous conseille de lire ce thriller parce que ce n’est pas un roman ennuyant. On se plonge très vite dans l’histoire, dès le début je me suis attachée aux personnages et aux mystères qui les entouraient.