Je suis le Bonhomme de la Nuit…

Première de couverture du livre Je suis ta nuit.

Loïc le Borgne, alias Loïc Léo, est un écrivain français de romans fantastiques et de science-fiction. Il publie Je suis ta nuit en 2008. Ce livre a été sélectionné au Prix Ados de la ville de Rennes en 2010, ainsi qu’au prix festival de Cherbourg 2009. Son livre fait écho à Ça de Stephen King puisqu’on y retrouve la même évocation de l’enfance.

Pierre et sa bande de copains ont terminé l’école : place aux vacances ! C’est alors que Maël, qui a un passé très mystérieux, vient rejoindre le groupe. Pierre et ses amis sont de sortie et décident de se rendre dans un endroit abandonné… où ils découvrent un corps mutilé. Suite à cette macabre découverte, plusieurs événements se succèdent : des animaux sauvages pourchassent les enfants, des personnes proches d’eux ont soudainement un comportement très étrange, et des meurtres sont commis. Une personne est à l’origine de tous ces événements… enfin, un monstre : le Bonhomme de la Nuit ! Il cherche à tuer Maël, dont le père a déjà été tué par le Bonhomme de la Nuit.

L’histoire est racontée par Pierre, le personnage principal. C’est un de ses souvenirs qu’il raconte à son fils Tristan. Tristan vit au même moment la perte de l’une de ses amies. Pierre essaye de le réconforter et de lui montrer qu’il n’est pas seul.

L’histoire est absolument dingue et terrifiante ! Lors de la lecture nous sommes plongés dans l’horreur, les pages se succèdent sans qu’on s’en rende compte. J’ai adoré cette ambiance flippante et très oppressante !

J’ai vraiment apprécié le passage de la découverte du corps et tous les événements horribles. Le roman est très facile et rapide à lire malgré ses 370 pages.  Les personnages sont tous très différents, ce qui crée une sorte d’originalité et des liens très forts entre eux.

Pour finir, ce livre est vraiment une ‘’tuerie’’ ! Si vous appréciez les livres d’épouvante et de suspense, l’histoire va vous emporter et vous faire oublier le monde qui vous entoure. Je vous le conseille à 100% !

Le Borgne , Loïc. Je suis ta nuit. Intervista, 2008. 370 p.

Présentation et analyse du roman

Alyson LECAS, 1èreES2