Ne pas oublier

Résultat de recherche d'images pour "homme triste" Ce que j’appelle oubli  est un roman inspiré d’un fait divers qui s’est passé à Lyon en 2009.

Un SDF qui a soif décide de boire une bière dans un supermarché mais il n’a pas un sous en poche. Il se fait remarquer par 4 vigiles qui l’emmènent de force, non pas dans leur bureau, mais au fond du magasin. Il sait très bien ce qui va se passer. Bloqué devant un mur où sont stockées les boites de conserves, il se fait tabasser à mort et succombera sous les coups. La suite de l’histoire est centrée sur le narrateur, son frère, qui nous donne des explications.

L’objectif de cette œuvre est de comprendre le comportement de ces hommes. Pourquoi ont-ils fait une chose aussi ignoble? Le point de vue de l’auteur est neutre, c’est au lecteur de se faire un avis sur cette histoire tragique.

Personnellement j’ai aimé cette œuvre qui nous pousse à une réflexion personnelle. L’histoire est bien structurée, bien que parfois longue sur certaines explications, qui sont néanmoins intéressantes, permettent de comprendre et poussent à la réflexion.

Pour conclure, ce livre est une œuvre que je vous conseille de lire pour comprendre ce que je considère comme une manifestation de la bêtise humaine. J’ai aimé le lire même si certains passages peuvent nous sembler longs, mais ils apportent quelque chose de constructif.

 

Mauvignier, Laurent. Ce que j’appelle oubli. Minuit, 01-12-2015. 61 p.
Résultat de recherche d'images pour "4 étoiles sur 5"
Thomas LEROY, 1ES2