Un après guerre émouvant et mouvementé

De son vrais nom Phillipe Guillaume, Albert Dupontel est un acteur réalisateur scénariste et humoriste Français très connu grâce à des films comme Irréversible de Gaspar Noé.

Alors qu’on lui avait déjà attribué un César en 2014, Dupontel se voit en recevoir deux de plus pour sa réalisation et adaptation cinématographique du livre Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre en 2017.

Référence de l’image  http://radio-londres.fr/2017/10/au-revoir-la-haut-le-coup-de-maitre-dalbert-dupontel/

Scène du début du film Au revoir là-haut.

Albert et Edouard, deux rescapés de la Première Guerre mondiale, décident de se refaire une vie malgré les séquelles marquantes du conflit qui vient à peine de se terminer. Les protagonistes vont alors chercher à se faire justice à leur manière même s’ils ne sont pas très dégourdis.

Une histoire pleine d’action, d’humour et pas du tout compliquée à comprendre, de quoi mettre tout le monde d’accord. Selon moi ce film dénonce les injustices et la non reconnaissance envers les soldats de la Première guerre mondiale.

Vous remarquerez en visionnant le film que Dupontel a prit soin de mettre en valeur chaque détail. Le montage, la mise en scène, la bande son… tout est bien travaillé pour que l’on ressente les émotions et que l’on soit pris directement dans l’histoire. On voit qu’il y a eu un travail important dans sa réalisation et les césars attribués sont très mérités.

Personnellement c’est un film que je recommande fortement, j’ai adoré ! On nous présente un contexte triste mais teinté d’humour et cette alliance d’émotions colle très bien au déroulement de l’histoire. Les acteurs sont juste bluffants dans leur rôle qui n’est pas très simple à jouer. Pradel est pour moi le personnage le mieux joué car on ressent sa cruauté sans fin et son aspect maléfique que l’on peut observer grâce à une mise en scène sombre à chacune de ces apparitions. C’est un personnage qui m’a particulièrement marqué, tout comme l’histoire en générale.

Je finirai en présentant ce film comme un chef d’œuvre du cinéma français et je n’abuse pas en disant cela. Même si, avant tout, c’est une très belle histoire, c’est aussi et surtout un film agréable à regarder.

Dupontel, Albert. Au revoir là-haut, 2017.

O Shambah, 1èreES2

Une histoire d’infanticide qui nous fait réfléchir

Connu pour des textes abordant des questions délicates sur le monde social contemporain, Dennis Kelly est un acteur, scénariste et dramaturge Britannique. Il est aussi connu pour avoir écrit des séries humoristiques pour la BBC mais ici nous allons nous intéresser à son livre Occupe-toi du bébé, ou Taking care of baby pour la version originale.

 C’est une histoire délicate présentant Donna, une femme ayant tué ses deux enfants. Alors avant tout, ne voyez pas ce livre comme une histoire criminelle de A à Z mais voyez la plutôt comme 109 pages de questionnements et réflexion intense autour de la culpabilité du personnage principal. Car oui, vous verrez que certaines suppositions pourraient vous pousser à vous mettre du côté de Donna, la femme coupable – ou non ? – du double infanticide.

On comprend pendant notre lecture que l’auteur est un personnage à part entière de l’histoire car c’est lui qui interviewe chaque personnage tout au long de la pièce et donc sur scène lors des représentations. Chaque personnage donne son avis sur le crime et on a du mal à se faire nous-mêmes un avis tellement chaque remarque est convaincante. L’auteur n’hésite pas non plus à créer des conflits entre les personnages pour opposer leurs avis.

Personnellement je trouve le livre très bon dans l’ensemble, on a affaire à une histoire très originale et on imagine une mise en scène très originale également. J’ai aimé le fait que Dennis Kelly nous donne envie de soutenir Donna, meurtrière, à un tel point qu’on a envie de la voir réussir à s’en sortir tellement on ressent la pitié, le désespoir et la dépression. C’est une histoire qui n’a pas vraiment de fin car l’auteur veut vraiment que chaque lecteur se fasse son propre avis sur la question et c’est ce qui est très intéressant.

Je finirai en disant que je pense que ce livre mérite un plus gros succès car j’ai constaté qu’il n’est pas vraiment connu du grand public et c’est dommage. Je le conseille vraiment car le thème est intéressant et peu mis en lumière. Cette pièce nous donne ainsi l’occasion d’y réfléchir. C’est une histoire originale qui se distingue de beaucoup de livres.

(À noter : Pour les personnes intéressées, le livre coûte 12 euros mais peut être emprunté gratuitement au CDI !)

Kelly, DennisOccupe-toi du bébé. L’Arche, 01-11-2010. 109 p.

Shambah O, 1ère ES2