(im)patient

Patients est une autobiographie écrit par le chanteur Grand Corps Malade. Dans celle-ci, il nous raconte sa vie de paraplégique suite à un plongeon dans une piscine pas suffisamment remplie.

Il nous décrit comment se passe la vie dans un centre de rééducation, à savoir une vie assistée par des aides soignants dont il est dépendant. Malgré tout, il fait cette description de manière humoristique, en ce moquant parfois de lui-même. Il nous donne des descriptions caricaturales des différents employés et occupants du centre, ce qui amène le coté humoristique. Par exemple il traite avec humour et tendresse le comportement des personnes atteintes de troubles psychiatriques. J’ai particulièrement aimé lorsque Grand Corps Malade commence à se faire des amis et donc à se resocialiser après sa période de coma.

J’ai beaucoup aimé ce témoignage car l’auteur aborde avec humour les différents handicaps et montre que, malgré tout, la vie ne s’arrête pas !

Je recommande donc ce livre si vous voulez apprendre et comprendre ce qu’une personne handicapée ressent et subit tout au long de sa rééducation.



 

 

 

 

 

 

Grand Corps Malade. Patients. Points, 01-02-2017. 165 p.


 

Jean-Baptiste POITEAUX, 1ES2