Pourquoi avoir vécu cela?

Source : https://pxhere.com/fr/photo/418328

Condamné à me tuer est le récit de l’histoire émouvante qu’a vécue Jonathan. Son histoire nous montre à quel point les adolescents peuvent être blessants lorsque pour eux on est « différent ».

Cette histoire est très touchante. Jonathan a subi pendant six ans du harcèlement sans que personne ne le sache, il a gardé tout pour lui car le dire, pour lui c’était une « honte ». Il a tellement souffert qu’un jour il a décidé de mettre fin à sa vie en s’immolant. Cependant il a été sauvé et s’en est sorti avec 70% de son corps brûlé. Aujourd’hui il est sorti plus fort de cette épreuve et il dénonce ces formes de violences dont certains adolescents peuvent se rendre coupables.

Ce témoignage est sans faille pour moi. Jonathan démontre et dénonce dans son oeuvre qu’il n’est malheureusement pas le seul dans ce cas et que l’on se sent seul face à ce problème. Il affirme qu’il ne faut pas faire la même chose que lui et qu’il faut savoir en parler. Je vois du courage chez ce garçon car maintenant, malgré son état, il explique ce drame qu’il a vécu et des adolescents qui sont dans le même cas aujourd’hui peuvent réagir en trouvant des solutions dans ses paroles.

Je n’aime pas lire habituellement mais j’ai énormément accroché sur ce livre car il m’a montré le courage que ce garçon a su trouver.

Si jamais vous aimez livre des histoires émouvantes que des personnes ont vécues, lisez-le, n’hésitez-pas !

Destin, Jonathan / Cuny, Marie-ThérèseCondamné à me tuerJ’ai lu, 01-12-2014. 183 p.

Léo BERON, 1ST2S1

L’histoire de ma vie

Lambeaux est un roman qui parle à la fois de la vie des deux mères de l’auteur mais aussi de sa propre vie. Dans ce roman on voit le courage d’une mère qui s’est battue durant sa jeunesse pour étudier et faire du mieux qu’elle peut pour ses sœurs.

Pour moi ce livre est juste très émouvant. On peut observer le courage d’une mère biologique, qui n’a pas eu une vie très facile. La détresse de cette femme est présente car derrière le courage qu’elle nous montre, on perçoit le mal-être qu’elle ressent car elle a fini par vouloir se suicider, mais elle a été découverte avant qu’il ne soit trop tard.

Aucun point négatif dans ce roman. Ce qui fait son originalité, c’est son écriture : l’auteur emploie une écriture discontinue qui imite les lambeaux d’une vie ; ce sont des morceaux de vies, ceux de sa mère biologique et les siens. Une vie qui n’est pas facile, qui semble les déchirer de l’intérieur. Cette écriture en deux parties, la biographie d’une mère et l’autobiographie de l’auteur, nous permet d’avoir une vision précise du passé et de la personnalité de Charles Juliet. En outre, ce roman contient bon nombre de rebondissements, ce qui crée une lecture active et rythmée.

Moi qui n’aime pas lire de livres, j’ai plutôt aimé cette lecture et j’ai été impressionné par le courage que ces deux personnes dégagent.

Si jamais vous avez du mal à trouver un livre qui vous plaît ou que vous n’aimez pas lire, je vous conseille vivement la lecture de celui-ci !

Juliet, CharlesLambeaux.  Gallimard, 2001. 154 p.
Léo BÉRON, 1ST2S1