La vie… en soins palliatifs

Quelques jours à vivre est une bande dessinée sur le thème de la santé et plus précisément sur la vie du personnel hospitalier et le quotidien des patients. Cette BD nous emmène droit dans le quotidien d’un service de soins palliatifs, à l’hôpital de Roubaix.

Dans ce livre on y comprend l’histoire des soins palliatifs traitée avec réalisme au sein d’un hôpital. Nous assistons à ce qu’il se passe vraiment dans le quotidien du personnel médical mais aussi celui des patients en fin de vie. Dans cette œuvre on voit comment le travail est dur dans ce service. On découvre aussi la difficulté des familles lorsqu’elles rendent visite aux malades. Les images reposent essentiellement sur du noir et blanc. Le dessinateur, Olivier Perret, a joué sur des couleurs sombres pour accentuer le réalisme des choses du quotidien et montrer que tout n’est pas facile dans le milieu médical face à certains patients en fin de vie. C’est touchant car il exprime les sentiments des personnages qui ne sont pas toujours positifs et c’est assez angoissant. Mais, paradoxalement, c’est un livre rassurant, on se rend compte de la façon dont on est pris en charge. 

Si vous aussi vous désirez en savoir davantage sur les soins palliatifs et leur histoire, si vous vous posez certaines questions, je vous conseille vivement de vous plonger dans cette histoire, vous ne le regretterez pas !

Bétaucourt, Xavier / Perret, Olivier. Quelques jours à vivre. Delcourt, 01-09-2017. 125 p.

     

https://www.telerama.fr/livre/la-bedetheque-ideale-169-quelques-jours-a-vivre,-quand-lhopital-est-la-derniere-demeure,n5228384.php

Marine Blot, 1ST2S1