L’amour d’une mère est plus fort que tout !

La chambre des merveilles est un roman qui a pour sujet un jeune garçon prénommée Louis. Il a 12 ans et sa mère travaille dans une grande agence de cosmétiques. Elle n’a pas beaucoup de temps pour rester avec lui. Un samedi, alors qu’ils vont chez une amie, elle reçoit un appel de son patron et ne fait pas attention à son fils qui descend une pente à toute allure, et là le drame arrive. Louis se fait renverser par un camion et est plongée dans le Coma. En rentrant chez elle sa mère va trouver sous son matelas un petit carnet où Louis à noté tous ses rêves. Elle décide alors de les réaliser !

Ce livre est très beau à lire, il est émouvant car on voit bien l’amour d’une mère pour son fils alors qu’il est à l’hôpital. Depuis que l’accident est arrivé elle fait plus attention à son fils qu’à son travail qui lui prenait les trois quarts de son temps.

Ce roman est très intéressant à lire car il est composé de deux parties mélangées. Nous avons la version de la mère dans les premières pages et, quand on arrive à la page 23 , les mots sont alors en italique et on comprend assez vite qu’il s’agit de la version du fils qui est dans plongée dans un coma.

Ce livre paraît gros au premier abord mais il est très simple à lire. Qui plus est, je trouve que le mélange des deux versions nous fait vraiment comprendre les deux visions de l’histoire. Nous avons la mère qui nous dit ce qui c’est passé le jour où sa vie a pris un autre tournant et la vision du fils, Louis, qui nous parle alors qu’il est dans le coma. 

Dans ce roman, grâce au mélange de ces deux visions, on voit bien tout l’amour que ces deux êtres se portent mutuellement sans vraiment se le dire. Ce qui rend se livre très émouvant c’est qu’on voit vraiment la tristesse de la mère lorsque les médecins évoquent l’état de santé de son fils, puis on lit la partie du fils qui dit que ce n’est pas de la faute de sa mère s’il est dans le coma et qu’il est désolé de lui faire vivre cela…

 

Pour ma part j’ai aimé ce roman. C’est un véritable coup de cœur car c’est un livre juste magnifique qui mérité d’être lu par tout le monde. C’est pourquoi je lui attribue la note de 5 étoiles !

Sandrel, Julien. La chambre des merveilles. Calmann-Lévy, 01-06-2018. 264 p.

Océane BOULLIER 1ère ST2S1

Le combat de l’obésité

P’tit gros est un roman qui parle d’un jeune garçon de 13 ans qui est obèse. Un jour il décide de vaincre l’obésité grâce à la boxe. Avec l’aide de son frère et de sa copine Julie, il va combattre l’obésité et essayer d’atteindre son rêve : devenir champion du monde de boxe !

Pour moi, ce livre est juste magnifique et émouvant, il nous montre le dur combat de la vie avec toutes les étapes qu’il peut y avoir à l’intérieur, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Même si ce roman parait volumineux au premier abord, il est très simple à lire et à comprendre, même pour quelqu’un qui n’aime pas lire .

Les thèmes qui sont abordés dans ce livre sont très pertinents et beaucoup de personnes peuvent s’identifier avec par exemple le thème du combat contre l’obésité ou encore la perte d’un proche très cher.

Pour ma part je ne trouve pas de points négatifs à ce roman. Il n’en ressort que du positif comme exemple le fait qu’il soit très émouvant, comme j’ai pu le dire au début de cette critique, ou encore la couverture qui nous montre directement les thèmes abordés, lesquels peuvent justement nous inciter à acheter ou emprunter ce livre. Pour mon cas personnel, j’ai été séduite avant même la lecture grâce à la quatrième de couverture.

Je donnerai quatre raisons pour vous inciter à acheter ou emprunter ce livre au CDI : il est fort émouvant, il est rempli de suspense, il est simple à lire, il s’articule autour d’une histoire vraie et beaucoup de personnes en surpoids peuvent s’identifier à ce jeune garçon. Pour ma part, j’ai réussi très facilement à m’identifier à lui et c’est un des aspects qui m’a rendu la lecture de ce livre plaisante.

Pour moi , ce roman est une très grande surprise, au bon sens du terme, j’ai complétement adoré et c’est un véritable coup de cœur ! C’est pour cela que je lui accorde la note de 5 étoiles.

Grelaud, Benoit. P’tit gros. Fleurus, 01-09-2017. 365 p.

Océane BOULLIER, 1ère ST2S1