Dans le monde de l’angoisse

Illustration de Virgil Finlay publiée dans le Weird Tales en 1938. Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Par-delà_le_mur_du_sommeil

          Ce recueil de nouvelles de H.P. Lovecraft intitulé Par delà le mur du sommeil permet à l’auteur de plonger plus ou moins le lecteur dans l’univers de l’horreur ou de l’épouvante. Certaines histoires de ce livre sont captivantes (certaines plus que d’autres).

P a r   d e l à   l e   m u r   d u   s o m m e i l   :

          Cette première histoire, assez courte, parle d’un homme alcoolique du nom de Slater qui a des crises de folie durant son sommeil. Cet homme qui fût auparavant vagabond, chasseur et trappeur, finit par se faire rattraper par les autorités.

Je n’ai pas apprécié cette nouvelle car, de mon point de vue, je la trouve plutôt mal racontée. Le narrateur aurait pu raconter l’histoire d’une manière plus intéressante ou elle aurait gagné à être narrée par un narrateur extérieur.

L e s   r a t s   d a n s   l e s   m u r s   :

          Cette histoire raconte l’emménagement d’un homme, le 16 juillet 1923, au «Prieuré d’Exham» dans une demeure rénovée par Walter de la Poer. Au fil du temps, celui-ci se rend compte que la maison est habitée par de vieux esprits oubliés.

J’ai trouvé cette histoire intéressante car les descriptions de la demeure font entrer le lecteur dans l’angoisse et la panique lorsque Walter fait se réveiller « les mémoires » de la maison. La fin de l’histoire est également réussie !

L e   m o n s t r e   s u r   l e   s e u i l   :

Ce récit est celui d’un homme qui tue son ami de six balles dans la tête et qui veut prouver que son geste était pour le bien et la sécurité de tout le monde.

Dans ce texte, l’auteur parle de magie noire et de mythologie. Il suit moins le thème de l’épouvante que les deux récits précédents. Malgré certains passages sans angoisse, l’oppression reste toutefois présente à certains moments.

C e l u i   q u i   h a n t a i t   l e s   t é n è b r e s   :

Récit d’un homme (passionné par l’écriture, la peinture, les mythes, les rêves, la terreur et les histoires étranges et fantomatiques), qui s’intéresse à l’histoire d’une église qui aurait servie à un culte démoniaque. Cette histoire est, comme la précédente, moins captivante que les deux premières, et parfois certains passages sont inutiles pour la trame globale.

L ‘ a f f a i r e   C h a r l e s   D e x t e r   W a r d   :

Ce récit, long par rapport aux autres, raconte l’histoire d’une disparition mystérieuse, celle de Charles Dexter Ward.

J’ai apprécié cette dernière histoire, qui, en plus d’être dans le thème de l’épouvante (frissons et angoisse), aborde également l’enquête. On a plus tendance à accrocher à cette histoire car elle contient beaucoup d’éléments, elle est plus développée, et on se pose des questions tout au long du récit. Bien qu’il y ait des répétitions au niveau des noms propres, le suspens reste le même du début à la fin.

Pour conclure, j’ai trouvé ce recueil assez captivant, même parfois oppressant, bien que certains passages soient trop longs et n’aient, pour mon avis personnel, aucun sens, ou du moins n’étaient pas compréhensibles.

Tom Borragini, 1ère1