L’inconscience d’un homme

Cosmopolis est un roman écrit par Don DeLillo et sortie le 14 avril 2003. C’est un roman qui à été adapté en film en 2012 sous le même nom par David Cronenberg. Ce livre est une fiction psychologique qui dénonce la froideur de la finance à travers son personnage principale.

couverture

https://www.leslibraires.fr/livre/100581-cosmopolis-roman-don-delillo-j-ai-lu?affiliate=jailu&

New York, le président est de sortie, une grande manifestation bloque les rues. Malgré cela Eric Parker, un golden boy milliardaire de 28 ans, veut à tout prix se faire couper les cheveux à l’autre bout de la ville alors qu’il y a des coiffeurs près de chez lui ! Nous allons donc suivre la journée de ce jeune homme. Eric va se retrouver bloqué dans sa grande limousine blanche, entouré d’écrans, d’informations, de graphiques et de caméras et accompagné par son garde du corps qui lui indique les informations à connaître pour sa journée. Tout au long du récit, le golden boy va recevoir plusieurs femmes dans sa limousine. Il est attiré par elles, physiquement ou intellectuellement. plusieurs fois, il va rencontrer par hasard sa fiancé, Elise, qui elle aussi est une personne aisée. En milieu de journée Eric va recevoir une information importante par son garde du corps : il est en danger, quelqu’un veut sa mort ! Malgré cette dangereuse révélation Eric veut tout de même aller se faire couper les cheveux au bout de la ville. Il va alors lui arriver de nombreuses péripéties mais pour les découvrir je vous laisse lire le livre…

J’ai vraiment apprécié cette lecture ! Ce livre a été pour moi une surprise car je ne m’attendais pas à l’apprécier. Le début du récit est très surprenant, au début de ma lecture je ne comprenais pas vraiment ce qui se déroulait.. En effet l’auteur choisit de faire des descriptions de personnes et donc on ne comprend pas vraiment ce qui se passe. Mais une fois ces descriptions passées nous nous rendons compte de la situation, touts se met en place. J’aime beaucoup l’intrigue, elle m’a réellement donné envie de continuer ma lecture.  J’ai eu envie de continuer car dans le roman il y a beaucoup de suspense, ont a toujours envie de connaître le contenu de la page suivante et surtout savoir pourquoi il veut à tout prix aller chez un coiffeur à l’autre bout de la ville malgré tous les évènements. J’ai aussi apprécié ce livre car il m’a fait découvrir un autre type d’écriture. C’est une écriture différente car, en général, dans les livres que j’ai lus, l’histoire commençait par une présentation de lieux, elle commençait par situer les évènements or ici c’est le contraire, nous apprenons cela après.

J’ai lu cet ouvrage avec attention et plaisir, voila pourquoi je lui attribue la note de 4 étoiles sur 5. Il manque une étoile car la lecture reste difficile mais tout le reste est PARFAIT !

Don Delillo. Cosmopolis. J’ai lu, 03/2010. 190 p. J’ai lu Par ailleurs, 7920. ISBN 978-2-290-34967-0

Lucy DEBRUYERE, 1ere1