Si vous aimez le commerce !

Source : https://www.decitre.fr/livres/la-grande-et-fabuleuse-histoire-du-commerce-9782330012519.html

Cette pièce de théâtre présente, à deux époques différentes, deux équipes de vendeurs en porte-à-porte qui tentent d’améliorer leurs vies.

La première partie se déroule dans les années 60 où une équipe de quatre personnes (André, Maurice, René et Michel) recrute Franck, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui a des problèmes financiers et aucune expérience en vente. Lors de son premier jour, le jeune employé n’arrive pas à obtenir des commandes et plus les journées passent, plus ses collègues et lui échouent dans leurs ventes. Franck va-t-il réussir à faire des ventes ? Comment l’équipe va-t-elle s’en sortir ?

La seconde partie à lieu à une époque plus contemporaine de la nôtre (les années 2000). Les rôles sont inversés. Franck est un jeune chef d’équipe alors que Claude, Daniel, Philippe et Bertrand sont des séniors en reconversion. Au bout de quelques temps, ces derniers n’ont toujours aucune commande et Franck les accusent de ne pas être assez motivés. Que va-t-il leur arriver si la situation ne s’arrangent pas ? L’un d’entre eux va réussir à obtenir des commandes ?

J’ai aimé ce livre car il nous montre comment le travail de vendeur a évolué en quarante ans. Entre les deux époques, les profils des personnes recrutées changent et donc le marché du travail n’est pas le même. Certaines personnes ont plus de difficultés que d’autre à trouver un emploi. Les plus âgées doivent faire leurs preuves pour pouvoir retravailler. On peut aussi remarquer des différences entre ces deux époques. Ainsi en 1960 les vendeurs les plus expérimentés sont ceux qui ont une cinquantaine d’année alors qu’à l’époque contemporaine c’est inverse. Il y a des similitudes entre les deux histoires comme le lieu où se déroule l’action ou encore le personnage de Franck qui « revient ».

J’ai apprécié aussi cette pièce de théâtre parce que nous avons l’impression d’être dans le vraie vie, avec eux. Nous avons aussi l’impression que les personnages sont comme nous grâce à certaines expressions très marquantes comme « je te pète la gueule« (p12). On assiste à leur quotidien et à leurs malheurs. A travers cette pièce nous pouvons retrouver le style de l’auteur, Joël Pommerat, qui est une écriture directe et très percutante. Cependant la fin de chaque histoire me laisse perplexe parce qu’on quitte les personnages trop tôt. J’ai eu l’impression de les quitter en plein milieu de l’histoire. Ce livre m’a également plu car nous pouvons apprendre que la confiance et le soutien qui règnent dans les équipes sont des notions importantes. Malgré sa thématique, j’ai trouvé cette pièce de théâtre drôle grâce aux réactions ou aux expressions des protagonistes. A travers son texte l’auteur cherche à montrer comment l’évolution du monde du travail à une influence sur notre comportement. Il veut montrer que l’âge des personnes a des conséquences sur la recherche d’emploi, leur adaptation. La vie privée est aussi en évolution. Dans les années 1960 Franck est en couple alors que quarante ans plus tard, l’autre Franck s’est fiancé avec sa femme mais ils ont des problèmes financiers. L’auteur montre que le travail peut aussi influencer l’évolution du couple au fil du temps.

Cette histoire aborde principalement le thème richesse et pauvreté. En effet, chaque membre de l’équipe essaye de gagner sa vie grâce au métier de vendeur. On peut remarquer que plus les jours passent sans commande, plus les problèmes arrivent. Nous pouvons voir à quelle point l’argent devient de plus en plus important dans la vie des personnages, quelque soit l’époque, par ce qu’on en a besoin pour « survivre ». Pour conclure, j’ai bien aimé cette pièce bien que la fin m’a laissée perplexe. Elle mérite tout de même la note de 3 étoiles.

Pommerat Joël, La grande et fabuleuse histoire du commerce, Actes Sud; 2012 Actes Sud-Papiers, ISBN 978-2-330-01251-9

Inès GALAND, 1ère1

Ce livre vous ouvrira les yeux !

Source : https://tse1.mm.bing.net/th?id=OIP.NgpyyhmyuiPipLsNOXwgsw AAAA&pid=Api

Nono (Bruno), son chien et sa mère, Laurence, vivent dans un carton au bord d’une voie ferrée parce que l’ancien compagnon de cette femme les battaient. Chaque jour, la mère de Nono lui fait croire qu’elle part travailler alors qu’elle fait en réalité la manche. Pendant ce temps, le petit doit attendre son retour en discutant avec Baluchon, son chien. De temps en temps un jeune employé de la gare lui donne de la nourriture et de quoi faire la toilette de son enfant. De son côté, Nelson (Nel), un jeune lycéen aveugle de vingt ans, ne supporte plus la surprotection de sa mère et le comportement des autres, comme s’ils avaient pitié de lui. Puis il rencontre Cécile, une jeune fille mal dans sa peau. Un jour, alors que Nelson veut sauter au dessus d’une passerelle, un petit enfant avec son chien le remarque. A quoi va mener cette rencontre ? Laurence ne peut plus continuer à vivre comme une sans-abri, comment va-t-elle faire pour s’en sortir ?

J’ai bien aimé ce livre car on s’attache rapidement aux personnages, à leurs souffrances personnelles et à leurs combats quotidiens bien qu’on n’ait pas vraiment le temps de les découvrir avant que des problèmes ne leur arrivent et qu’on passe vite de l’un à l’autre au fil du récit. Dans ce roman, on peut aussi découvrir que la réalité peut parfois faire mal : « Il me regarde comme si j’étais une merde. J’ai pas d’autres mots pour le dire. Et tant pis si ça choque. La vraie vulgarité, elle n’est pas dans les mots. Elle est dans la crasse des âmes » p.21. C’est un roman facile à comprendre avec des passages parfois très expressifs. J’ai aussi apprécié ce livre parce qu’il propose plusieurs points de vue. En effet, chaque texte attribué aux différents personnages est adapté à ce qu’ils sont. Par exemple, dans les parties où Nono parle, le langage est plutôt enfantin et on retrouve ce côté insouciant du petit enfant et de son chien (« pipi » p.13) face à la réalité. Dans les parties dédiées à Nel et Laurence l’écriture correspond davantage au langage des adultes. C’est un livre qui nous permet de réfléchir à certains sujets graves et malheureusement d’actualité comme le handicap, l’exclusion, la violence conjugale. Il aborde aussi majoritairement le thème de la pauvreté, Laurence et son fils ont nul part où aller et sont obligés de s’abriter avec des matériaux de récupérations ! Ils se retrouvent face à la misère et à l’indifférence des autres.

Au final, cet ouvrage montre beaucoup d’humanité et de tendresse envers ces jeunes gens qui vivent dans l’adversité. On les quitte avec beaucoup de tristesse mais aussi avec un peu d’espoir. A vous de donner votre avis mais pour moi, il mérite vraiment la note de 4 étoiles !

Marie-Sabine Roger, Attention fragile. Seuil;2002.

Galand Inès 1ère1