Une histoire VRAIE !

Laurent Galandon & Damien Vidal : « C'est tout un travail de (...) - ActuaBD

Damien Vidal et Laurent Galandon  Source : https://images.app.goo.gl/ 7WEaDVX55Msg35DA8

LIP des héros ordinaires a été écrit par Laurent Galandon (scénariste de bandes dessinées) et Damien Vidal (dessinateur) en 2014. De leur collaboration est sorti ce livre extraordinaire qui aborde une histoire vraie, celle de la lutte des ouvriers et habitants de Besançon entre avril 1973 et mars 1974. Ces deux auteurs sont très connus pour leurs bandes dessinées et j’ai eu de la chance de lire l’une d’entre elles. Les dessins en noir et blanc sont incroyables, plein de détailles. J’adore le contraste qu’apporte le noir et blanc et qui rappelle le passé qui reste gravé dans l’histoire de la région de Besançon !  J’ose ajouter que le préface du livre a été écrite par Jean-Luc Mélanchon, homme politique (Président du groupe LFI à l’assemblé national) qui, à l’époque, étudie à Besançon. Dans cette préface il y fait le lien entre la lutte des ouvriers de l’entreprise LIP et les luttes ouvrières d’aujourd’hui. Ce qui est aussi intéressant c’est qu’on peut retrouver à la fin du livre des photographies d’époque d’ouvriers mis en dessin dans la BD mais aussi celles de Claude Neusdwander qui était chargé pendant cette période de redresser l’usine.

 

Laurent Galandon & Damien Vidal : « C'est tout un travail de (...) - ActuaBD

Source : https://images.app.goo.gl/ 7WEaDVX55Msg35DA8

 LIP des héros ordinaires se passe donc dans les années 1973 et 1974 à Besançon où, pendant plusieurs mois, des ouvriers vont manifester et occuper l’usine horlogère car son pdg a démissionné. Ils vont donc devoir déposer le bilan et les sénateurs vont renvoyer plus de la moitié des employés alors que la plupart d’entre eux ont tout simplement peur de perdre leur emploi. Cela va créer une solidarité dans toute la France est va remonter juste qu’au président la République. Parmi ces ouvriers, il y a Solange, mère et aussi épouse soumise à sont mari au début du récit. Elle va s’émanciper de son compagnon qui va la mettre dehors. Solange va devoir réagir pour trouver une solution. Adriel, un ami syndiqué dans l’usine va l’aider dans cette épreuve. Au début Solange va hésiter à participer à cette lutte car son mari va le lui interdire parce qu’elle est une femme. Cependant Adriel va la persuader de participer à la lutte. Je trouve que Solange a beaucoup de courage, je l’admire vraiment, c’est une personne formidable qui garde vraiment la tête haute jusqu’à la fin malgré se qui lui arrive. Elle va se retrouver à la rue avec son fils mais Adriel, « guide » de la résistance, va l’héberger le temps de trouver un autre endroit où vivre.  Cette lutte va permette à Solange de savoir ce qu’elle veut vraiment faire de sa vie, choix que je vous laisse découvrir en lisant cette Histoire ! Comme j’ai pue le dire, Solange est une femme avec un grand cœur qui est toujours là, dans toutes les manifestations. Pendant l’une d’entre elles, elle va se trouver une passion pour la photographie grâce à un journaliste qu’elle va l’aider… mais je ne vous en dit pas plus, je vous laisse découvrir la suite de l’aventure de cette jeune femme et la suite de la lutte. Dans ce récit vous rencontrerez des personnes connues comme George Pompidou, président de la République française ou encore Messmer, premier ministre du gouvernement Pampidou à cette époque.

Je vous conseille cette bande dessinée. Moi qui ne lit pas beaucoup et qui n’est pas vraiment intéressée par l’histoire j’ai adoré lire lip des héros ordinaire. Les dessins nous font voyager tout au long de l’histoire, on a l’impression de participer à la lutte et d’être dans les coulisses. personnellement j’ai bien aimé imaginer ce qu’à pu être ce mouvement ouvrier, j’imaginais la foule crier pour manifester est je me voyais manifester avec eux. C’est ce que j’ai le plus aimée dans lip des héros ordinaire, et l’histoire est vraiment prenante.

Parcs Nationaux - Zion, Bryce, Grand Canyon et autres

Galarraga, Naiara / Vidal, Damien. Lip, des héros ordinaires. Dargaud, 20/03/2014. 168 p

Elise ROGIEN, 1ère1