Les ponts d’un amour impossible

Pensez-vous qu’un jour vous pourriez aimer une autre personne dans votre vie ? Une personne peut-elle changer votre vie juste avec un seul regard ?

Robert James Waller est né le 1 août 1939 à Rockford (Iowa) et est décédé le 10 mars 2017 à Fredericksburg (Texas). Il a écrit plusieurs romans et notamment Sur la route de Madison qui a été son premier roman qui est une histoire d’amour et a été adapté en un film par Clint Eastwood. Il est un écrivain également connu pour son travail de photographe et de musicien.

Source : https://livre.fnac.com/a 3707783/ Robert-James-Waller-Sur-la-route-de-Madison

Francesca est une une femme mariée à Richard. Il lui a donné la chance d’avoir deux beaux enfants. Ils vivent une belle histoire, au cœur de leur ferme au beau milieu de l’Iowa. Richard, fermier depuis toujours, doit quitter la ville pour une foire agricole. Il décide d’emmener les enfants et de laisser Francesca seule. Cette dernière continue alors de prendre soin de la ferme en l’absence de son mari. Elle finit par rencontrer Robert, un fier écrivain reporter qui photographie de nombreux paysages et en particulier les ponts. Il se perd d’ailleurs rapidement dans l’état de l’Iowa  croise le chemin de la jolie Francesca. Elle l’aide alors et l’emmène jusqu’au pont de sa ville qu’il souhaitait absolument photographier. Francesca se redécouvre au contact de Robert. Elle lui fait des confidences sur sa vie et se rend rapidement compte que sa présence la trouble énormément… Elle est partagée entre l’amour d’une vie quotidienne, accompagnée de son mari et de ses enfants, et la passion d’une relation naissante qu’elle découvre avec Robert. Une relation interdite qu’elle décide pourtant de vivre malgré son union qu’elle a avec un autre homme…                                                                           

La semaine d’absence de Richard touche à sa fin. Le compte à rebours retentit rapidement. Francesca choisira-t-elle la sécurité et l’habituelle relation qu’elle entretien avec Richard ? Où préférera-t-elle vivre une histoire passionnelle et charnelle auprès de Robert ?

J’ai beaucoup apprécié ce livre. Il parle d’amour et de passion. Malgré le fait que l’amour fait déjà partie de notre vie, il n’est jamais impossible que quelqu’un vienne un jour tout bouleverser. C’est ce qui est arrivé à Francesca. Robert est venu chambouler toute la vie qu’elle entretenait avec son mari, Richard. Toujours est-il que Robert a su charmer Francesca car sa vie et la relation qu’elle vivait avec son mari ne la satisfaisait plus. Ce roman est la preuve qu’il faut toujours entretenir ce que nous avons. Il n’est jamais possible de se reposer sur ses acquis, car tout peut changer, et ce parfois en un seul regard ou un seul mot. Ce roman m’a énormément plu mais en même temps j’ai été un peu déçue par la fin car je ne pensais pas que ça allait finir de la sorte. Je pensais aussi qu’il y avait eu un deuxième tome car cette fin n’est pas celle que j’attendais. Dans le roman, certains passages montraient que la journée passait vite mais, arrivé le soir, et on avait beaucoup plus de détails. C’est ceci qui m’a plu énormément. Il y avait beaucoup plus de dialogue et beaucoup plus de moments intéressants lors des soirées et je me demandais si ça allait être ce soir-là où tout basculerait ! C’était dans ces moments que j’avais le plus envie de connaître la suite. Je continuais donc à lire jusqu’à la fin du chapitre pour savoir ce qui allait se passer. Francesca et Robert s’embrasseraient-ils ? Fallait attendre le lendemain soir ? C’est un roman accrocheur, quand je lisais, je n’arrivais pas à m’arrêter car je voulais savoir ce qui allait se passer. C’est un livre qui m’a aussi beaucoup émue car je ne m’attendais pas à une fin aussi émouvante, aussi prenante, aussi touchante, je ne pensais pas que ça allait se finir comme ça… mais en même temps c’est un roman qui fait comprendre beaucoup de choses sur la vie et sur l’amour envers une personne qu’on aime énormément. Bien qu’on aime profondément cette personne, il peut toujours y avoir quelqu’un derrière qui va arriver dans notre vie et tout basculer… Pour finir, c’est aussi le roman de l’indécision. Francesca n’arrive pas à prendre de décision entre rester avec son mari ou s’engager avec Robert. Elle aime énormément son mari, elle a fait un grand bout de sa vie avec lui. Malgré tout, d’un autre côté, elle aime aussi Robert… 

Ce livre fait aussi prendre conscience que parfois notre vie tient à un unique choix…, mais est-il possible qu’on le regrette ensuite ? Qu’en pensez-vous ?

Bonne lecture à vous ! Vous pouvez bien sûr vous trouver ce roman au CDI !

Waller, Robert James. Sur la route de madison. Pocket, 01/2021. 157 p. Roman, 4300. ISBN 978-2-266-22259-4

          etoile-4.5 - Agapi

Degrugillier Emma 1 St2s1