Les apparences sont trompeuses !

Entre peur et désir, ce conte revisité de Joël Pommerat risque de vous faire sursauter plus d’une fois !   

Joel POMMERAT, Paris, Théâtre de l’Odéon, 3 juillet 2013. Source :https://www.theatre-contemporain.net/biographies/Joel-Pommerat/

Le petit Chaperon rouge est une pièce de théâtre qui, comme son nom l’indique, est une adaptation du conte que tout le monde connaît. 

Le petit Chaperon rouge est l’histoire d’une petite fille qui se sent seule. Elle rêve que sa mère joue davantage avec elle, malheureusement celle-ci est très occupée. Parfois elle trouve cependant du temps libre à lui consacrer et elles peuvent s’amuser ensemble. La petite fille pense aussi souvent à sa grand-mère qui, depuis un certain temps, ne peut plus bouger du lit. Elle aime aller la voir. Alors le petit chaperon rouge demande à sa mère si elles peuvent lui rendre visite. Celle-ci refuse ! Elle se propose donc d’y aller seule. La mère lui fait alors une proposition, si elle arrive à préparer un gâteau, un flan ou une tarte, elle pourra s’y rendre. Comme la petite fille ne cuisine jamais, sa mère pense qu’elle n’y arrivera pas. Et pourtant, un jour, sa fille se tient toute fière à côté de la table avec, posé sur elle, un flan. Certes il n’est pas très appétissant et parait très mou mais elle y est tout de même arrivée ! Elle s’aventure alors dans cette forêt effrayante avec à la main son flan. Sur la route, en jouant avec son ombre, elle voit au loin deux grands yeux. Elle s’approche puis se rend compte que c’est un grand loup ! Après quelques mots échangés ensemble, le loup va proposer un jeu que la petite fille accepte. En passant par deux chemins différents, le premier arrivé à la maisonnette de la grand-mère gagnera. Le grand méchant loup arrive le premier et va commettre l’irréparable ! Pourtant vous risquerez d’être surpris en découvrant la suite plus que spéciale de la version de Joël Pommerat ! Mais alors comment cette histoire va-t-elle se terminer ? La fin sera-t-elle celle du conte original ou l’auteur l’a-t-il modifiée ? Pour le vérifier, à vous de vous plonger dans cette réécriture du Petit chaperon rouge…

Un véritable coup de cœur

Source : https://www.amazon.fr/petit-chaperon-rouge-Jo%C3%ABl-Pommerat/dp/2330030851

Moi qui n’aime pas énormément la lecture, cette pièce de théâtre m’a beaucoup surprise. Bien qu’elle soit un petit peu courte, cette histoire est très rythmée, il n’y pas de chapitre, toute les actions s’enchaînent les unes après les autres, ce qui permet une lecture fluide et agréable. Je connaissais la version originale du petit chaperon rouge qui est une histoire enfantine et un peu différente, où la petite fille doit amener une galette et un petit pot de beurre à sa grand-mère. Mais celui-ci est revisité et nous montre une petite fille très courageuse qui tient tête à ce loup manipulateur et affamé. J’ai adoré voir le courage de cette héroïne devant ce grand loup qui devrait normalement l’effrayer. Le fait qu’elle ne baisse pas les bras devant sa mère qui refuse qu’elle aille seule rendre visite à sa grand-mère, alors qu’il paraît tout à fait normal qu’une petite fille ne doit pas s’aventurer seule dans la forêt, montre qu’elle possède du courage. Bien qu’elle n’ait jamais cuisiné elle a été capable de préparer un flan et de le ramener jusque chez sa grand-mère. On remarque aussi un trio mère, fille et grand-mère bien mis en valeur et qui symbolise une transmission entre les différentes générations, ce qui permet de visualiser les différents points de vue selon chacune de ces femmes. On remarque également rapidement que la petite fille veut grandir « vite » et avoir son indépendance, juste par le fait qu’elle veuille aller seule en forêt. Elle veut montrer qu’elle en est capable et qu’elle n’a besoin de personne pour y arriver. Ensuite, plus l’histoire progresse et plus nous remarquons l’absence du père, celui-ci ne figure dans aucun passage et la petite fille n’en parle absolument pas, elle est donc orpheline de père. Pour en revenir à notre thème « Tout feu, tout femme » (qui est celui du prix littéraire Carnot 2022), cette pièce s’y inscrit parfaitement. D’abord le loup qu’elle croise représente un homme, c’est évident, il n’y en a aucun et tout un coup ce loup apparaît de nulle part. Il est la présence masculine de la pièce… présence masculine menaçante ! Puis ce bûcheron à la fin qui coupe le ventre de la bête, cette scène pourrait représenter l’accouchement de la femme. Il y a aussi ce trio de femmes, il est vraiment mis en avant et représente chacune des générations. Cette pièce est féminisme car l’auteur veut montrer que la femme n’a pas besoin de l’homme pour se débrouiller, elle y est capable seule !

C’est pour cela que je vous invite de ce pas à le lire et à découvrir ce super livre !

BONNE LECTURE !

 

 

 

Pommerat, Joël. Le petit chaperon rouge. Babel, 06/2014. 70 p

DROUVIN Naomie, 1èreSTS1