Les secrets de la Petite Bijou : une histoire de silence et de mémoire

Source : https://harpers.org/archive/2017/01/the-notes-of-patrick-modiano/

La Petite Bijou de Patrick Modiano est un roman subtil et mélancolique qui explore les thèmes de l’identité, de la mémoire et de la recherche de soi. Dans ce livre, l’écrivain dépeint le Paris des années 1950 à travers les yeux de Thérèse, une adolescente qui n’a jamais connu son père et que sa mère a abandonnée vers 10 ans pour des raisons jamais clairement expliquées mais que l’on peut percevoir au fil de l’histoire puisque c’est une mère déséquilibrée, incapable de s’occuper de sa fille. Modiano utilise une écriture poétique et épurée que l’on retrouve par exemple dans des phrases telles que : « Le vent soufflait doucement, comme s’il avait peur de briser le silence qui enveloppait la ville endormie. » pour décrire les rues sombres et les cafés enfumés de la ville, créant ainsi une atmosphère nostalgique et envoutante. J’ai trouvé le personnage de Thérèse fascinant car elle est à la fois distante et solitaire mais parvient à nous transmettre de profondes émotions telles que la pitié, notamment avec les évènements traumatismes vécus durant son enfance.

Thérèse, surnommée « La Petite Bijou » à l’âge de 7 ans, a maintenant 19 ans. Un soir de novembre, à la station de métro Chatelet, elle pense avoir aperçu sa mère dans la silhouette d’une inconnue vêtue d’un manteau jaune. Malgré son abandon durant son enfance, la jeune femme possède quelques souvenirs tels que des photos, un agenda et un carnet d’adresses laissé part cette dernière. Depuis sa rencontre avec cette inconnue qu’elle n’ose pas approcher, Thérèse est hantée par des souvenirs douloureux de son enfance et ne parvient pas à vivre sa vie. S’entremêlent alors sa vie actuelle, faite de petits boulots et cette « sorte » d’enquêtes. Cherchant des réponses à ses multiples questions elle décide de suivre « sa mère » pour l’espionner et analyser chaque endroit, chaque moment de vie à travers divers indices. C’est alors toute cette enfance délaissée qui revient de manière obsédante. Parallèlement Thérèse trouve du réconfort chez un homme, Moreau-Badmaev, un traducteur de langues rares et auprès d’une pharmacienne parisienne.

Source : https://www.babelio.com/livres/Modiano-La-petite-Bijou/26915

À travers le personnage de Thérèse, Modiano crée une figure énigmatique et attachante qui est en quête de vérité sur la disparition de sa mère. Le roman se déroule à une période de bouleversements sociaux et politiques en France. Modiano y évoque les changements culturels mais aussi la guerre d’Algérie. Selon moi ce contexte apporte et renforce le sentiment de solitude et d’isolement du personnage principal, seule dans Paris, face à une incertitude généralisée. Modiano recrée habilement cette atmosphère turbulente dans son récit en décrivant les rues et les quartiers de Paris avec un souci du détail qui transporte le lecteur et apporte beaucoup de réalisme.
Le thème central de La Petite Bijou est l’héritage familial et la façon dont les secrets et les mensonges du passé peuvent influencer le présent. Thérèse est confrontée à la difficulté de comprendre l’histoire de sa famille et de son identité en raison des mensonges qui ont été racontés et des informations qui ont été cachées. Cela crée une tension dramatique qui maintient le lecteur engagé dans l’histoire jusqu’à la fin, ce qui fut d’ailleurs mon cas.

J’ai énormément apprécié La Petite Bijou. Ce roman m’a transporté dans un Paris mystérieux et fascinant qui a su me captiver dès les premières pages. Ce roman m’a fait découvrir le Paris des années 50 quand la ville était encore en train de se reconstruire, où beaucoup de quartiers étaient encore délabrés et malfamés. Cela m’a bouleversée car je suis allée en novembre dernier à Paris avec le lycée et j’ai découvert une capitale moderne, plus agréable et plus confortable. J’ai également été profondément touchée par l’histoire de Thérèse, cette jeune femme déterminée à trouver des réponses sur la disparition de sa mère. La détermination dont elle fait preuve tout au long du roman est certainement celle que de nombreuses personnes en quête de réponses partagent. 

La Petite Bijou est donc un roman magnifique et touchant qui m’a émue par son histoire bouleversante et son dénouement que vous découvrirez en le lisant. Je recommande vivement ce livre à tous les amateurs de littérature car il est tout simplement impossible de ne pas être touché par l’histoire de Thérèse et de sa quête pour découvrir la vérité.

Bonne lecture !

 Patrick Modiano, « La petite bijou » ; 2002 ;176p

Ambre MASSON, 1er ST2S 2

Les Zola

Dans le secret de la vie des Zola

 

Emile Zola et sa famille  Source: https://www.larousse.fr/encyclopedie/images/ %C3%89mile_Zola_et_sa_famille/1311348

Les Zola est l’œuvre de Méliane Marcaggi, scénariste, actrice et réalisatrice et Alice Chemama pour les illustrations. Elles ont toutes deux créé une histoire biographique pleine de rebondissements et de secrets cachés qu’elles dévoilent dans cette bande dessinée palpitante !

Les Zola raconte l’histoire authentique, professionnelle et familiale, du grand écrivain et journaliste français Émile Zola mais aussi et surtout les aventures d’ Alexandrine. Véritable personnage principal dans cette bande dessinée, elle aura une importance considérable dans la vie de l’écrivain. 

Le récit est chronologique, nous y découvrons les débuts compliqués d’Emile Zola, les rencontres bouleversantes avec grands artistes tels que Edouard Manet, ses rencontres amicales, amoureuses, ses premiers succès ou encore ses problèmes familiaux. Cependant le récit est intégralement raconté par Alexandrine et non pas par Zola, ce qui le rend d’autant plus originale. J’ai personnellement beaucoup apprécié le fait d’avoir un autre point de vue. Tout commence en 1864 alors qu’il n’est encore qu’un jeune pigiste chez Hachette. Lors de sortie avec ses amis, des grands artistes comme Édouard Manet ou encore Paul Cézanne, Zola fait la connaissance de Gabrielle qui, plus tard, se présente sous le nom d’Alexandrine afin de tourner la page sur sa jeunesse d’ouvrière. Mutuellement séduits et charmés, ils entament une relation amoureuse qui sauvera la carrière d’Émile. En effet, la jeune femme lui apporte son soutien quotidiennement, dans les bons comme dans les mauvais jours comme par exemple lors du décès de la mère de l’écrivain. Une fois mariés, leur relation devient instable, faite de secrets, de tromperies et d’éloignement. Son mari la trompe avec une certaine Jeanne Rozerot avec qui il a même des enfants ! Alexandrine va le découvrir, y réfléchir, prendre du recul, puis l’accepter. L’affaire Dreyfus et le fameux « J’accuse »  auront d’énormes répercutions sur leur vie. Zola devra faire face à la justice, connaîtra l’exil et les menaces et la mort. Alexandrine aura un rôle important lors de cette affaire en œuvrant pour la défense de sa famille. Elle cherchera des preuves, épluchera les textes de loi afin de protéger et défendre Emile.

Un graphisme réaliste et un homme à double vie

Extrait de la Bande dessinée. Bal du moulin de la Galette, Auguste Renoir, 1876 Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bal_du_moulin_de _la_Galette_(Renoir)#/media/Fichier:Pierre-Auguste_Renoir,_Le_Moulin_de_la_Galette.jpg

Cette BD nous transmet beaucoup d’émotions à travers les couleurs et les dessins qui ne sont pas sans rappeler le mouvement impressionniste apparu vers 1860. Cela apporte une touche d’authenticité en créé un lien avec l’histoire de l’art. Les planches dessinées par Alice Chemama, peuvent faire référence à des tableaux impressionnistes comme par exemple certaines huiles sur toile de Renoir et plus précisément le Bal du Moulin de la Galette à Montmartre. J’y ai par exemple vu un parallèle entre ce tableau et la scène du marché, aux Halles de Paris, où, dans les deux représentations, on observe une foule ainsi qu’une femme penchée. L’ensemble des détails nous rappelle que Zola a souvent représenté Paris dans ses romans manière très détaillée.

Photographie prise par Emile Zola à Paris source: https://monovisions.com/vintage-paris-by-emile-zola-1900s/

J’ai beaucoup aimé cette bande-dessiné et surtout ses dessins. Elle m’a permis dans apprendre davantage sur un des grands écrivains français et sa vie privée. Mais aussi de prendre conscience que, malgré son talent littéraire qui demeure incontestable, il n’a pas été fidèle à Alexandrine qui l’a pourtant soutenu moralement tout au long de sa vie. Dans cette bande dessinée les auteures pointent l’importance que peuvent avoir les femmes dans la vie d’un homme et que les conséquences d’actes nullement réfléchis peuvent bouleverser le destin d’une relation, d’une vie ! Dance ce cas-ci, la tromperie.

Jusqu’à la fin Alexandrine restera digne, c’est elle qui l’a rendu homme et a grandement contribué à une partie de sa gloire. Zola n’as pas eu une bonne attitude envers la gente féminine, il a trompé sa femme avec Jeanne, l’employé de maison d’Alexandrine qui l’aidait dans son quotidien domestique. Il offre même le confort de vie à son amante et ses enfants au sein d’un appartement. On peut donc dire que cette BD est plutôt féministe et que la vision des auteures est engagée.

Talleyrand-Périgord (Ancien Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France) affirmait : « derrière chaque grand homme, il y a une femme » en l’occurrence ici, Alexandrine. Si vous aimez le suspense, les rebondissements, et voulez en apprendre davantage sur l’un des grands écrivains français du 19ème siècle, et surtout sur la femme qui l’a accompagné toute sa vie, je vous recommande de lire cette œuvre qui dénonce la double vie d’Emile Zola. Elle est des plus agréables à la lecture, notamment d’un point de vue graphique.

Bonne lecture !

 

 

Marcaggi M , Chemama A. Les zola. BD ;2019 ;116p

Ambre  MASSON, 1ère ST2S 2