Un homme mystérieux

L’homme invisible !

Portrait de Marcel Aymé
source: https://www.babelio.com/users/ AVT_ Marcel-Ayme_3789.jpg

Marcel Aymé est un grand écrivain du 20ème siècle. Il a notamment écrit plusieurs romans et pièces de théâtre comme par exemple Le Chemin des écoliers en 1946, Uranus en 1948 Clérambard en 1950… Ses recueils de nouvelles Les Contes du chat perché en 1939 et Le Passe-muraille en 1943 ont connu un succès auprès d’un large public ! Marcel Aymé a également remporté le prix Théophraste-Renaudot pour La Table aux Crevés qui le fait connaître au grand publics en 1929. Pour lui rendre hommage, une statue et une plaque ont été élevées en sa mémoire place Marcel-Aymé dans le quartier de Montmartre à Paris. Lors d’une sortie scolaire avec le lycée, nous avons visité Paris, découvert son côté artistique avec ses statues et ses monuments incontournables qui font de la capitale un endroit touristique. Lors de cette visite, nous sommes passés devant Le Passe-muraille, la statue qui se situe au 75 bis rue d’Orchampt, là où habitait l’auteur. Elle a été réalisée en 1989 par l’acteur et sculpteur Jean Marais et évoque le personnage de la nouvelle du même nom. Cette statue a par contre le visage de Marcel Aymé !

Le Sacré-Coeur à Montmartre. 
source https://www.viator.com/fr-FR/tours/Paris/Montmartre-Walking-Tour-Paris-Best-Art-Culture-and-Food/d479-47475P6

L’intrigue du passe-muraille a lieu à Montmartre, au troisième étage du 75bis de la rue d’Orchampt. Dutilleul est employé de troisième classe au ministère de l’Enregistrement. En hiver, il se rend à son bureau par l’autobus, et, à la belle saison, il fait le trajet à pied, sous son chapeau melon. Cependant, un beau jour il  se rend compte qu’il a un pouvoir : celui de traverser les murs. Il va alors commettre des vols. Il dérobera par exemple le diamant de Burdigala et signera son méfait sous le nom de « Garou-Garou ». La police n’arrive pas à le démasquer jusqu’à ce qu’un homme se déclare coupable de ces cambriolages ! Mais qui est cet homme ?

J’ai adoré Le Passe-muraille parce que le suspense y est très présent, notamment lorsqu’il commet ses méfaits dans Paris. Il fait alors la une de la presse et la police n’arrive pas à élucider ces vols. On éprouve cependant une sensation d’angoisse en se mettant à la place des policiers qui vont et viennent sans jamais parvenir à trouver le coupable. De plus Dutilleul écrit son pseudonyme  » garou garou  » sur les lieux des cambriolages qu’il commet. Selon moi, le personnage principal apprécie tellement son pouvoir qu’il en profite pour narguer la police ! Ses cambriolages sont médiatisés et provoquent un véritable intérêt dans l’opinion comme le montre l’extrait suivant l’ « enthousiasme de la foule atteignit au délire ».

Ce récit est simple à lire, ce qui est une qualité. Je trouve que le personnage est attachant car j’aurais bien aimé, moi aussi, passer à travers les murs. C’est pour cela que j’ai adoré lire cette  nouvelle et, de manière générale, ce recueil à l’ imagination débordante.

On est emporté par cet ouvrage surprenant et étrange !

Le passe-muraille (75bis de la rue d’Orchampt)
source:https://www.parisladouce.com/ 2020/09/passe-muraille-sculpture-place-marcel.html

Ce recueil propose plusieurs nouvelles, notamment  Les sabines, l’histoire d’une femme qui se multiplie autant de fois qu’elle le souhaite et qui peut avoir autant d’amants que de multiplications d’elle-même. Il y a aussi Le décret qui m’a énormément plu. Ce  récit aborde le voyage dans le temps, sujet que j’aime particulièrement. 

Un pouvoir sortie tout droit de l’imagination !

J’ai aimé lire ce recueil de nouvelles qui nous montre un Paris qui peut paraître parfois terrifiant. Les styles d’écriture varient d’un texte à l’autre. On a par moments l’impression de lire une sorte de journal et à d’autres un roman. On peut penser que Marcel Aymé a voulu jouer sur le style d’écriture pour faire parler son recueil et donner davantage vie à ses personnages, ce qui favorise notre attention de lecteur. Ce recueil met en scène des personnages aux pouvoirs irréels qui nous montrent à quel point l’imagination de Marcel Aymé est débordante ! Si les nouvelles sont courtes, elles ont un point commun car chaque histoire présente un personnage qui a un don. Dans l’ensemble ce recueil offre de fabuleuses nouvelles qui vont vous permettre de plonger dans l’univers étrange et fantastique de Marcel Aymé !

Si vous voulez connaître la suite de ces nouvelles sortie tout droit d’une imagination délirante  et étrang j’ invite toutes celles et ceux qui aiment les aventures remplies de mystère à lire avec enthousiasme ce fameux recueil,  étrange et surréaliste !

Bonne lecture à vous !

Aymé, Marcel. Le passe-muraille. Gallimard, 2000. 222p. Folio, 961.
ISBN 2070369617

Evan PLAYOULT, 1ST2S2

Allez-vous y échapper ?

source : https://www.livredepoche.com/livre/ny-echappe-pas-9782253240518

On n’y échappe pas a été écrit par Boris Vian puis repris par l’OuLiPo. En fait, Boris Vian a écrit les quatre premiers chapitres puis, pour les cent ans qu’il aurait eu en 2020, ses héritiers ont demandé à l’OuLiPo d’imaginer la suite et donc de terminer cette œuvre ! Si vous ne le savez pas, l’OuLiPo signifie Ouvroir de littérature potentielle. C’est un groupe français de littérature inventive et innovante née au milieu du XXe siècle. Il a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l’expression à travers des jeux d’écriture. l’OuLiPo a introduit dans ce roman de l’actualité politique et militaire, en concordance avec les chapitres de Boris Vian. Ils ont inventé des toponymes comme des noms de rivières, de rues, de villes et de quartiers. D’après moi ils ont écrit ces inventions dans le but de rendre ce roman policier plus réaliste et, en même temps, pour « coller » au style de Boris Vian. De plus, ce qui caractérise le plus ce roman c’est son langage car il utilise de l’argot et un registre familier. 

Ce roman nous raconte différentes aventures horribles… mais intéressantes ! Boris Vian et L’OuLiPo ont écrit une fabuleuse histoire faite de doutes, de stress, de peur et de tristesse, le tout conclut par un rebondissement… affreux !

On n’y échappe pas raconte ainsi l’histoire de Frank Bolton, un jeune colonel de l’armée américaine qui rentre de la guerre de Corée avec une main en moins. À peine sa famille et sa ville natale retrouvées, il s’aperçoit que toutes les filles qu’il a aimées et rencontrées ne donnent aucune signe de vie.  Peu de temps après son retour, il se lance à la recherche d’Ellen Brewster, son premier amour. Hélas ! il apprendra qu’elle a été assassinée grâce à une page de journal déchirée chez son ami, le détective Narcissus Rose. Ce dernier décide alors de l’aider sur ces différentes affaires de meurtres. Ils se lancent dans une enquête terrifiante. Lorsque Franck s’aperçoit chez Narcissus que son deuxième amour, Beatrice Driscoll, a été également assassinée quelques mois auparavant, il comprend alors que ces meurtres sont liées. En effet, un mystérieux tueur en série assassine de façon atroce toutes ses anciennes conquêtes. Cela devient un réel problème pour Franck Bolton car certains pensent qu’il est l’auteur de ces crimes affreux. Il va donc tenter de démasquer le tueur et surtout prouver son innocence…

Un récit plein de suspense

Boris Vian à sa machine à écrire. Source : https://www.msn.com/fr-be/divertissement/actualite/le-livre-maudit-de-boris-vian/ar-AA149CLQ?li=BBqj0iX

J’ai adoré lire ce roman policier car on trouve du suspense à chaque chapitre. En effet Boris Vian nous oriente vers des fausses pistes. J’ai vraiment eu de la peine pour Franck quand il retrouve ses amies assassinées de façon atroce. De même, j’ai été surpris quand il découvre qui est l’auteur des meurtres dont je ne vous dévoilerai pas l’identité. Ce sera à vous de le découvrir en lisant ce roman ! Je pensais que Franck Bolton aurait la possibilité de retrouver ses amies vivantes. Malheureusement, rien ne s’est passé comme prévu à son retour de la guerre de Corée.

On est emporté par cet ouvrage au final surprenant et terrible !

Selon moi, le personnage principal et un peu perdu à son retour de Corée où il a été blessé et par le fait qu’il n’a plus aucune nouvelle de ses amies. «  j’avais un goût pâteux dans la bouche et la sensation me rappela mon réveil sur la table d’opération. Cette phrase évoque selon-moi la douleur que ressent le personnage. Il a perdu un bras et a dû mettre une prothèse. Heureusement que Narcissus Rose est là pour l’aider dans sa vie. Ils devront faire face à des épreuves difficiles durant leur enquête. Vian a écrit ce roman avec un style « sullivanesque » (référence à son pseudonyme Vernon Sullivan sous lequel il a écrit des romans noirs) comme on peut s’en rendre compte tout au long des chapitres

Si vous voulez connaître l’auteur des meurtres, je vous invite chers lecteurs et chères lectrices, à lire ce roman policier. Sans aucun doute, il suscitera chez vous l’envie de (re)plonger dans l’univers de Boris Vian ou de son alter ego Vernon Sullivan. Ce livre captivant, suscitant de nombreuses émotions mérite la note de cinq étoiles !

 

Bonne lecture à vous !     

Vian, Boris / L’Oulipo. On n’y échappe pas. Librairie Générale Française, 09/2021. 185 p. Le Livre de poche, 36237. ISBN 978-2-253-24051-8                                        

Evan PLAYOULT, 1ST2S2