Le passé engendre le présent

La position - Meg Wolitzer - Babelio

https://www.babelio .com/livres/ Wolitzer -La-position/561437

Meg Wolitzer, autrice américaine prodigieuse née en 1959, va vous emporter dans un univers plus que surprenant avec son roman La Position. Avec celui-ci l’autrice originaire de Brooklyn va connaître le succès en 2005 puisqu’il a été élu meilleur roman depuis des décennies par le Times ! Mais il a seulement été traduit en France qu’en 2014. Malgré cela ce roman va nous emporter dans une saga familiale à travers un récit plein de rebondissements qui aborde des sujets très forts, plus exactement la sexualité, le divorce, le rôle de chacun dans une famille, surtout celui des parents… L’Américaine va donc nous emporter au fil des pages de ce roman au titre… surprenant.

La Position expose l’histoire, en 1975, de la famille Mellow, laquelle va vivre des aventures très mouvementées… Paul et Roz, les parents, vont se lancer dans l’écriture d’un guide du plaisir sexuel amoureux dans lequel ils décrivent plusieurs positions connues. Mais ce qui est plus surprenant, c’est que ce couple d’écrivains va illustrer photographiquement ces différentes positions dans l’ouvrage ! Sauf que ces derniers ont quatre enfants âgés de 6 à 15 ans : Holly, l’ainée, Michael, Dashiell et la petite dernière Claudia. Ils vont malencontreusement découvrir ce que leurs parents font en cachette…Cela va les choquer et au fil du récit on va pouvoir suivre l’aventure de chacun trente ans plus tard…

Une appréhension dépassée grâce à des personnages attachants

En commençant le roman j’ai eu une forte appréhension après avoir lu la quatrième de couverture, croyant qu’il pouvait aborder la question sexuelle de manière malsaine. Au final il n’est absolument pas choquant. De même, le nombre de pages assez important (404 pages exactement) et des chapitres parfois longs peuvent rebuter et ennuyer à certains moments. C’est exactement ce que j’ai ressenti lors de cette lecture mais pas que,  heureusement !

Je vais vous exposer mon avis qui est plus que positif sur ce roman. Tout d’abord l’attachement aux personnages m’a tout de suite surpris. Chaque membre de la famille nous fait ressentir tous les types de sentiments qui puissent exister. Surtout les enfants, qui poursuivent leur vie après cette surprenante découverte faite à leur plus jeune âge. On découvre alors des destins très différents : Holly, qui a plongé dans la drogue avant de pouvoir retrouver une vie stable, Michael, celui qui a découvert le livre, est sous anti-dépresseurs et accro à son travail, Dashiell assume son homosexualité mais apprend une terrible nouvelle… Est-ce que vous aussi vous assumeriez votre orientation sexuelle comme Dashiell ? J’espère pour vous ! Pour finir Claudia, la petite dernière, a bien du mal à réellement se retrouver dans sa vie. Ils ont tous leur histoire, ce qui est encore plus divertissant car j’ai pu passer d’un sentiment à un autre grâce à leurs péripéties respectives !

Meg Wolitzer

Meg Wolitzer.  Source : https://www.babelio.com/auteur/ Meg-Wolitzer/113334

Des flash-back qui nous tiennent en haleine

Meg Wolitzer écrit chaque chapitre avec des détails de plus en plus croustillants. Cependant l’explication est parfois un peu trop détaillée, c’est un point négatif selon moi. La précision de certains passages m’a un peu découragée mais Wolitzer a su me « remettre sur le droit chemin » et j’ai pu continuer ma lecture de ce roman fabuleux. Sa façon de raconter m’a vraiment passionnée, notamment grâce aux différents flash-back qui lui permettent de pouvoir nous faire mieux connaître chaque personnage, leurs traits de caractère, leur choix… On finit par s’attacher à eux et à même ressentir de multiples émotions et sentiments envers eux.

Par contre un personnage en particulier m’a prise au dépourvu, c’est Dashiell. Il a une façon d’assumer son orientation sexuelle d’une manière impressionnante. Je l’ai trouvé admirable ! Et puis il y a son tragique événement qui lui arrive et auquel il fait face avec courage, prestance… un personnage plus qu’ordinaire pour ma part !

Ceci dit tous les personnages créés par Meg Wolitzer ont un background plus qu’intéressant ! En finissant chaque chapitre, l’excitation de vouloir savoir ce qu’il se passe après prend le dessus et nous plonge de plus en plus dans l’histoire de ce roman.

Ce roman a pu me faire ressentir des choses que jamais je n’avais ressenti avant, même à travers les quelques livres que j’ai pu lire dans ma vie. Meg Wolitzer voulait vraiment montrer le côté familiale en partant d’un évènement choquant, voire traumatisant, pour certains. On découvre leur façon d’agir face à ce à quoi ils s’attendaient le moins, et cela réussit à faire effet ! Je trouve que le fait d’avoir créé un contexte inhabituelle dans une famille dès le début du récit peut permettre, pour nous lecteurs et lectrices, de se poser la question suivante : « Cela va-t-il créer un blocage dans leurs futures vies ? ». Et c’est en lisant ce roman qu’on peut sans doute émettre une hypothèse, voire trouver une réponse, face à ce genre de question.

Je vous recommande donc chaudement de lire La Position et peut-être, qui sait, trouver la réponse à la question.

C’est pour cela que j’attribue trois étoiles à ce roman envoûtant qui met en scène une famille très attachante.

Bonne lecture à vous !

Wolitzer, Meg. 2005. La Position. Tous droits réservés. Sonatine Editions, 2014, pour la traduction française. 404 p. ISBN 978-2-264-06469-1

Trois étoiles Sur Cinq | Photo Premium

Marine CARTON, 1ERE2