Qui est-il vraiment ? 

Source : https://bookdoreille.com/american-psycho1

6 mars 1991 aux États-Unis. Meurtre, misogynie, viol, démence, violence macabre, torture, narcissisme, drogue, psychopathe ! Un nouveau thriller fait scandale ? Et oui, voici chers lecteurs : American Psycho

Comment vous parler d’American Psycho ? Eh bien, je vous dirai que ce roman écrit par Bret Easton Ellis en 1991 met en scène Patrick Bateman qui est ce que l’on appelle un golden boy : homme beau, toujours bien habillé, prenant soin de lui et de son image ; un homme avant tout riche et apprêté ! Vous me direz donc que je parle de l’homme parfait, le seul et l’unique ! Mais tout cela serait sans compter sur le passe-temps favori de notre très cher Monsieur Bateman. Quand je parle de son passe-temps favori j’entends par exemple le meurtre, le viol organisé, la torture ainsi qu’un vilain goût pour les scènes ensanglantées. Mais ce n’est tout, Patrick Bateman est aussi un grand poète comme nous le prouve ces citations : « Tu es une putain de vilaine garce, je veux te poignarder à mort, et ensuite jouer avec ton sang » ou encore « Ne prends pas cet air affligé, connasse ! ». En plus d’être un véritable détraqué mental prédateur violent, Patrick Bateman possède un narcissisme et un amour propre à toute épreuve.

Une double sensation. Avec tout ce que je viens de vous dire, on pourrait croire qu’American Psycho est un véritable tas d’ordure absolument obscène et inhumain, seulement bon à être jeté. En réalité ce roman est bien plus que cela ! Il est pour moi l’un des chefs d’œuvres de ces quarante dernières années. Je me permettrais même de dire qu’il est l’un des pionniers de son époque. A travers le personnage de Bateman ce roman vous procure à la fois une sensation de compréhension et d’incompréhension. Cette sensation est vraiment très intéressante car elle permet d’attiser la curiosité de n’importe quel lecteur. Cette déconnexion de la réalité, ce droit qu’il s’accorde lui-même à céder à ses pulsions, à faire ce qu’il veut quand il le veut ne nous laisse pas indifférents, et je pense, à mon humble avis, qu’au fond de nous, nous l’envions tous ! 

Même si ce roman choque, même si son contenu divise, pour moi la littérature doit être détachée de la réalité ; comme une sorte de rêve éveillé ou un cauchemar si vous le souhaitez. La Littérature est une échappatoire pour n’importe qui, un endroit où on peut s’évader pour penser à n’importe quoi. C’est donc pour cela que je trouve que l’œuvre de Bret Easton Ellis n’est ni immorale, ni malveillante, mais seulement à son goût et à celui des lecteurs qui en apprécient la lecture, lecteurs dont je fais partie.  

Je concluerai en disant en toute franchise à toutes et à tous : foncez lire ce livre, vous ne serez pas déçu même si certains passages peuvent paraître longs ou macabres. Faites-moi confiance. Son sarcasme, sa violence, son histoire, tout est absolument parfait !

J’attribue en toute logique 5 étoiles à ce titre qui m’a particulièrement plu en tout point ! 

Je tiens aussi à préciser qu’il existe une adaptation cinématographique de ce roman toute aussi intéressante que je vous conseille aussi ! Merci de m’avoir lu, en espérant vous avoir convaincus, vous, mes chers lecteurs !

Easton Ellis , Bret. American psycho. UGE, 04/2005. 526p. 10/18. ISBN 978-2-264-03937-8

Erevan GALLET, 1ère2