En quête de compréhension du passé

 

1ere de couverture editions.flammarion.com

Vivre vite est un roman écrit par Brigitte Giraud en 2022. Ce récit nous emmène dans une autobiographie de la vie de l’autrice et sur ces diverses réflexions en rapport avec le décès de son mari. L’ouvrage décroche le Prix Goncourt de 2022, prix qui, de mon point de vue, est entièrement mérité car le récit remplit parfaitement l’objectif fixé par son écriture : faire ressentir le remord sans passer par les larmes et rendre un dernier hommage à l’être cher décédé. Sachez qu’il a malgré tout fait polémique à cause du sujet difficile abordé ici et surtout par son côté autobiographique peu conforme aux critères du Goncourt. Qui plus est, le nombre de ventes a été jugé trop bas par rapport au prix obtenu (environ « seulement » 350 000 exemplaires) mais les lecteurs ont décelé une sorte de force et une émotion dans l’écriture, trouvant le roman très émouvant et j’aurais tendance à être de leur avis. Malgré cela, celui-ci n’a pas eu le succès qu’il mérite !

De lourds remords

Vivre vite nous raconte l’histoire de Brigitte Giraud, qui, au fil des pages, analyse les circonstances et évènements qui ont conduit à la mort tragique de son mari Claude Giraud en 1999 dans un accident de moto. Ce récit est aussi surnommé par les lecteurs et critiques le » Jeu des si  » en raison de la répétitions fréquente de « si » dans les titres des chapitres, choix que l’autrice fait afin d’accentuer le dynamisme du récit mais aussi d’exprimer ces remords vis-à-vis de la situation. Étant profondément affectée, Brigitte Giraud détaille et analyse avec le recul des années tous les événements ayant succédé ou précédé l’accident. Aussi, la compréhension n’est-elle pas le meilleur moyen d’accepter cette perte ? Mais pour cela elle devra faire face à ces regrets, des souvenirs douloureux et surtout accepter une notion extrêmement floue pour n’importe qui : Le Destin ! 

 

Brigitte Giraud, photo pour l’article du Monde www.lemonde.fr

N’étant pas un grand lecteur, il m’a était difficile d’entamer la lecture de ce récit. Cependant,  après un certain temps, j’ai finalement apprécié cette découverte. Nous pouvons relever que l’intrigue suit un rythme assez dynamique en raison du nombre de chapitres, lesquels s’enchainent rapidement, telle une course vers la mort. Les chapitres défilent les uns après les autres et, sans que l’on ne s’en rende compte, nous sommes déjà à la moitié de l’œuvre, ce qui pour un grand nombre d’entre nous, les lecteurs et lectrices, est un point positif à prendre en compte dans le choix d’un ouvrage. Bref, on ne s’ennuie pas ! De plus, les émotions qui transpirent dans le récit telle que le regret nous impacte directement et crée en nous une certaine compassion pour l’autrice. Moi-même qui n’estime pas être émotif face à une intrigue poignante, j’ai ressenti sa détresse. Vous voyez ce que l’on ressent quand on écoute une musique triste, et bien quand Brigitte Giraud essaie malgré tout d’avancer, nous ressentons les mêmes émotions. J’ai aussi trouvé intéressant de pouvoir déduire les fameuses cinq étapes du deuil c’est à dire le déni, la colère, le marchandage(phase durant laquelle notre esprit essaye de faire revivre une personne de manière alternative, avec des objets lui appartenant, etc…), la dépression et pour finir l’acceptation ! Itinéraire qu’a dû emprunter l’autrice depuis 1999.

Un objectif particulier

En effet, le but premier de ce roman n’est pas de parler du deuil, même si celui-ci est intrinsèquement lié aux événements de l’intrigue. Il est plutôt question ici de faire « la collecte » des « si » qui auraient pu empêcher l’accident de Claude Giraud, dû au fait que Brigitte Giraud n’a jamais pu se remettre du décès de son compagnon et donc ne cesse de se questionner de ce qui aurait pu se passer SI, ce qui rejoint la notion de destin qui aurait peut-être pu changer si leurs actions s’étaient déroulés autrement 

Un roman auquel j’attribue trois étoiles en raison du choc émotionnel et de l’attachement ressenti pendant la lecture. Je le conseille aux lecteurs/lectrices, débutants comme aguerris !

En vous souhaitant une bonne lecture !

 

Giraud, Brigitte. Vivre vite. Flammarion, 08/2022. 205p

 

Jules LAFONTAN, 1ère2