Un rêve impossible à atteindre

Couverture du roman: Des souris et des hommes de John Steinbeck. Source: https://0620056z.esidoc.fr
/document/id_0620056z_
120815.html

Des souris et des hommes est un roman écrit par John Steinbeck en 1937. L’auteur ayant reçu le Prix Pulitzer et le Prix Nobel de littérature est considéré comme un géant des lettres américaines. Ce dernier nous présente dans Des souris et des hommes le rêve américain au cœur de la grande dépression. Ce roman aussi émouvant que bouleversant donne lieu dès sa sortie à une adaptation en pièce de théâtre mais aussi au cinéma dès 1939.

Des souris et des hommes met en scène deux amis : George Milton, un homme petit, vif, et Lennie Small, qui a un nom un peu curieux pour quelqu’un décrit comme un « colosse dur au travail« . Cependant son esprit « simplet » et ses réactions souvent enfantines lui joueront bien des tours. Ces deux personnages opposés par les traits physiques et leur caractère respectif sont néanmoins d’inséparables amis. Ce sont deux ouvriers agricoles travaillant en Californie après la crise économique de 1929. Cependant, suite à des comportements soit-disant déplacés de Lennie envers une femme, nos deux personnages sont obligés de fuir et se mettent en quête d’un nouveau ranch. Ensemble ils rêvent d’acheter une ferme et de vivre de leur rente. N’avez-vous jamais désiré un endroit où personne ne vous embête, où vous êtes libre ? Mais pour cela ils doivent d’abord réunir une somme d’argent colossale ! Ils se mettent alors en route vers un ranch de la vallée de Salinas. Arrivé à destinations – où ils se font embaucher -, George met en garde Lennie sur sa conduite en lui donnant quelques conseils. Ils font alors la rencontre du fils du patron, Curley, un homme impulsif, mais aussi de sa jeune épouse qui ne laisse pas les hommes indifférents. Dans ce nouvel environnement Lennie arrivera-t-il à suivre les conseils de George ?

Une amitié plus qu’improbable  

George et Lennie, les deux protagonistes de cette aventure, ont lié une amitié insolite. Ils sont amis depuis l’enfance mais ce qui m’a particulièrement touché est la façon dont l’un ne peut pas vivre sans l’autre. Ce qui est étonnant pour ces deux hommes aux caractères et physiques opposés. Parfois George dit ne plus supporter Lennie mais on ressent un lien fort et sincère entre eux. Ils se connaissent depuis toujours et George joue le rôle d’un grand frère pour Lennie. Ce dernier, atteint d’un handicap, une déficience intellectuelle, a de nombreuses réactions enfantines. Cette particularité nous fait ressentir de l’empathie pour ce colosse à l’esprit fragile. En suivant les aventures des deux personnages, nous nous attachons tout au long de ce roman à eux et nous souhaitons qu’ils accomplissent leurs rêve.

Un roman réaliste représentant la société Américaine de 1937

Dans ce roman, John Steinbeck s’inspire de l’une de ses expériences personnelles pour écrire ce récit. Après plusieurs recherches sur son passé j’ai pu découvrir un homme qui autrefois a travaillé en tant qu’ouvrier agricole et s’est retrouvé dans la misère. Sans doute que son expérience l’a inspiré pour écrire ce chef d’oeuvre mais lui a aussi donné une légitimité dans l’écriture de son roman. Ce que j’ai particulièrement apprécié ce sont les divers sujets qu’il aborde. Nous pouvons y retrouver la crise économique mais aussi les différents traitements réservés aux noirs : « Le patron lui fait sa fête dès qu’il est en colère » mais aussi aux handicapés. Pour ces raisons ce roman vous permettra d’acquérir des connaissances sur les conditions de travail et la dureté de la vie plutôt limitée chez certaines catégories de la population à cette époque. En plus de cela, la notion de destin est très présente tout au long du roman. Les indices laissés par l’auteur nous permettent d’envisager l’avenir des deux amis. Notamment sur leur lieu de retrouvaille si Lennie commet encore des imprudences : « Si jamais tu t’fiches dans l’pétrin comme t’as d’jà fait par l’passé, je veux qu’tu viennes ici pour te cacher dans les broussailles« . Cet endroit est donné par George car il sait d’avance que Lennie va encore avoir des ennuis. Après ce que je viens d’écrire, vous me demanderez peut-être quel est l’intérêt de poursuivre la lecture… Eh bien je vous réponds que malgré la prédiction du dénouement de l’histoire, cela n’enlève en rien à son coté bouleversant et c’est bien pour cela que Des souris et des hommes est un véritable chef-d’oeuvre qui vous emplira d’émotions diverses !

C’est l’une des premières fois que le dénouement d’une histoire m’a autant touché, c’est pour cela que j’attribue la note de cinq étoiles à ce roman !

Bonne lecture à tous !

John, Steinbeck. Des souris et des hommes, Gallimard, 04/2022. 138 p.

 

  Gabin THERY, 1ère2