Petit glossaire de la recherche documentaire

Annuaire Ouvrage publié en principe chaque année ou selon une périodicité proche de l’année, qui donne une liste de noms de personnes ou d’organismes classés de manière alphabétique (parfois géographique, thématique) avec des renseignements de nature diverses (adresses, informations pratiques etc.).
Article Texte indépendant constituant une partie d’une publication périodique, d’un dictionnaire ou d’une encyclopédie.
Banque de données Une banque de données est un ensemble de données relatif à un domaine défini des connaissances, stockées sur support informatique et organisé pour être utilisé par des programmes qui en permettent la consultation à distance par des utilisateurs. Les banques de données bibliographiques donnent des références d’articles, de monographies, de thèses.
Base de données Ensemble de données structuré, généralement en champs, organisé en vue de son utilisation par des programmes informatiques, correspondant à des applications distinctes (gestion, recherche, tri, cartographie etc.). Une base de données peut être consultée en local ou/et à distance.
Bibliographie Liste de notices bibliographiques classées selon certains critères pour en permettre le repérage. Elle peut être : signalétique (titre, auteur etc.) ou analytique (avec un résumé), actuelle ou rétrospective, exhaustive ou sélective. Une bibliographie peut se présenter soit sous la forme d’un document autonome (« répertoire bibliographique »), soit sous la forme d’une annexe à un document ou à une partie de document (« bibliographie cachée »).
Catalogue (ou fichier) Instrument permettant d’identifier et de localiser les documents d’une bibliothèque ou centre de documentation et d’information.
Champ Les champs sont les zones qui structurent l’information dans une base de données. Dans une base de données bibliographiques, ils contiennent des informations permettant de décrire un document et pouvant constituer des critères pour la recherche ; dans ce cas, on dit qu’ils sont interrogeables. Certains champs sont communs à de nombreux documents (champs auteur, titre etc.), d’autres sont spécifiques à certains documents ou certaines bases de données.
Classification Organisation des connaissances en un système ordonné de classes et sous-classes. Par exemple, la classification Dewey, créée par Melvil Dewey (1851-1931), bibliothécaire américain ; la classification Dewey est encyclopédique et repose sur un système décimal pour noter et classer les différentes notions.
Classement Action de classer des objets, des personnes selon un certain ordre ; manière dont ils sont classés ; ordre dans lequel on les range.
Cote Symbole servant à l’identification et au classement de documents dans une bibliothèque ou dans un centre de documentation et d’information.
Document Ensemble formé par un support et une information, généralement enregistrée de façon permanente et tel qu’il puisse être lu par l’homme ou la machine.
Documentaire Livre basé sur des faits réels ou qui offre une information scientifique d’un certain domaine. Film, à caractère didactique ou culturel, visant à faire connaître un pays, un peuple, un artiste, une technique etc.
Dictionnaire Ouvrage qui donne en regard d’une liste de mots (classés par ordre alphabétique) leur définition ou leur traduction.
Edition Ensemble des exemplaires d’une monographie, imprimés à partir d’un même original et publié par un éditeur. Un même titre peut donc connaître plusieurs éditions successives.
Encyclopédie Les encyclopédies sont des ouvrages dont la vocation est de « faire le tour » des connaissances humaines, en général ou dans un domaine particulier. Elles apportent des informations plus détaillées que les dictionnaires. Les articles font le point sur des grands thèmes et sont en général écrits par des spécialistes dans le domaine.
Fiction Le document de fiction est basé sur des faits imaginaires, plutôt que sur des faits réels. Une œuvre de fiction peut être du domaine du cinéma ou de la littérature. Tous les faits ne sont pas nécessairement imaginaires ; c’est le cas par exemple du roman historique, qui prend pour base des faits historiques avérés, mais qui profite des vacuités de l’histoire pour y introduire des personnages, des événements, tirés de l’imagination de l’auteur.
Index Liste ordonnée de termes (noms de personnes, de lieux, de matières etc.), extraits d’un document ou des différentes zones ou champs d’une notice dans une base de données (champ auteur, champ titre…). Les termes constituent des points d’accès aux documents, d’où chaque terme est issu ; un index est interrogeable à l’aide de requêtes par mots clés.
ISBN Numéro d’identification d’une monographie au niveau international, attribué par l’éditeur. Le numéro ISBN s’applique à toutes les monographies, quel que soit le support: livres, livres-cassettes, documents cartographiques, documents électroniques etc. Il est composé de dix chiffres, répartis en quatre groupes.
Légende/
Légender
Court texte accompagnant une photo ou un dessin et visant à lui donner un sens. Une légende peut être descriptive, interprétative, informative.
En bonne théorie, aucune photo ne devrait paraître sans sa légende.
Lexique Ensemble de termes d’un domaine de connaissance, classés dans l’ordre alphabétique et suivis de leur définition/Ensemble de termes dans un domaine défini de connaissance et leurs équivalents dans d’autres langues.
Marguerite des documentaires Un système qui attribue une couleur à chaque grande classe de la classification Dewey (ou CDU) pour faciliter le repérage et le rangement des documents.
Monographie En documentation, une monographie est un ouvrage, imprimé ou non, formant un tout, en un ou plusieurs volumes, soit qu’il paraisse une seule fois, soit que sa publication s’étende sur une durée limitée selon un plan établi à l’avance. La monographie s’oppose aux publications en série. Les monographies sont identifiées par un numéro ISBN.
Mot-clé Mot choisi, généralement, dans le titre ou le texte d’un document pour en caractériser le contenu et en permettre la recherche. Il constitue un point d’accès. Dans les méthodes de questionnement d’un sujet, les mots-clés constituent les termes importants choisis pour définir le thème de la recherche.
Périodique Une publication continue qui suit un rythme de parution déterminé (jour, semaine, mois, trimestre, année).
Référence bibliographique Ensemble des éléments d’identification d’un document qui compose les bibliographies. La rédaction de ces références respecte des normes très précises.
Requête Expression formalisée d’une demande d’information se composant d’une ou plusieurs équations de recherche et mettant en oeuvre une recherche directe par mots-clés.
Rubrique Ensemble d’articles réguliers, couvrant plusieurs aspects d’un même domaine.
Signet (ou favori) Adresse Web préenregistrée par un internaute et correspondant au site ou pages qu’il consulte fréquemment. En anglais bookmark.
Sommaire Dans un fascicule de périodique, liste des articles et de leurs auteurs, placée au début du fascicule. On parle aussi de sommaire dans un livre, lorsqu’il est placé au début.
Support d’information Objet matériel dans ou sur lequel sont représentées des données. Le support d’information est la composante matérielle du document. On distingue notamment les supports papier (livres, périodiques, fiches, affiches), photographiques (photo, diapo, film, microfiche), magnétiques (cassette vidéo, disquettes, disques durs), optiques (CD Audio, CD-ROM, DVD).
Table des matières Dans un livre, énumération des divisions principales, placée en général à la fin du document. Si elle est placée en début du document, on parle alors plutôt de « sommaire ».