Explication d’un extrait du DISCOURS SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L’INEGALITE PARMI LES HOMMES (TERMINALES ES)

Extrait du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Rousseau

INTRODUCTION

Ce texte cherche à décrire la naissance ou encore l’émergence d’un phénomène social complexe : l’inégalité sociale. L’inégalité est en effet un phénomène social controversé qu’on explique souvent de façon simpliste, et qu’on se résigne encore plus souvent à tolérer sans en mesurer les dangers politiques (thème et enjeux généraux). Or la simplification de l’explication tient souvent à une naïveté de méthode, elle-même relevant d’une inaptitude à observer et à faire des hypothèses sur les causes probables de cette inégalité. Quand on attribue ainsi à la nature, la responsabilité de l’inégalité entre les hommes (les uns supposés naturellement plus forts, plus beaux, plus grands que les autres), on montre seulement son incapacité à mesurer ce qui relève de la culture des échanges dans la naissance de cette inégalité sociale. Est-il donc possible de montrer que c’est dans cette culture des échanges sociaux et économiques que réside une des causes essentielles de l’inégalité parmi les hommes ? (Problème). Dans ce texte Rousseau se prononce en ce sens : d’une part, dans le premier paragraphe, il est montré que la socialisation des loisirs a du prendre la forme d’une progressive introduction dans les esprits de notions esthétiques et morales conduisant les hommes à se considérer les uns les autres selon des rapports nouveaux (la beauté, le mérite) rendant possible le jugement de valeur inégalitaire (plus…moins). D’autre part, le deuxième paragraphe montre que le développement technique et économique a du (peut-être plus soudainement) basculer à un moment donné du développement culturel, de telle sorte que les homme ne puissent plus se passer les uns des autres pour satisfaire leurs besoins, ce qui dut occasionner une division aussi primitivement inégalitaire que dangereuse pour l’unité politique d’une communauté, entre des travailleurs agricoles s’épuisant à vivre une condition misérable de subsistance et des propriétaires terriens, bénéficiant injustement des fruits du travail des premiers. C’est donc bien dans la culture de l’échange social et économique que se joue en grande partie d’après Rousseau la naissance de l’inégalité (thèse).

Auteur/autrice : JFC

Professeur de philosophie au lycée du Loquidy

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