équipement

Encore une fois, je dois préciser que j’évoque ici ce que je vois dans mon établissement. Je ne sais si dans d’autres nous trouverions les mêmes installations, les mêmes procédures.

Toujours est-il que MHS est très bien équipé. Le gymnase est grand et moderne, avec tout le matériel qu’il faut (me semble-t il, car je ne suis pas prof d’EPS…), il y a 4 courts de tennis (comme il se doit pour une Specialist Tennis School), les salles de techno ont machines bois, métal, informatique, les salles de Home Economics ont cuisinières, mixeurs, etc etc, le CDI a plusieurs salles de lecture, une vidéothèque, toute une série d’ordinateurs à la libre disposition des élèves (sans parler des quelques 100 ordis portables que les élèves peuvent emprunter pour la journée).

 

Mais concentrons-nous sur mon domaine: les salles de langues. Tout d’abord, elles sont toutes équipées de postes informatiques reliées au réseau et à internet, ainsi qu’à un vidéoprojecteur fixe et un système d’enceintes correct. Une salle sur trois possède aussi un TBI. Aucune difficulté donc de projeter une vidéo, d’utiliser un podcast en direct, d’aller chercher une info en temps réel.

 

Par ailleurs, dans la plupart des salles on a accès à un parc d’ordis portables, à disposition des élèves. Et pour ce qui est des Year 8 et 9, ils se sont achetés un portable via l’établissement, ce qui fait qu’ils ont tous leur propre matériel. Ces ordis sont reliés au réseau wifi de l’établissement (via un proxy), ils peuvent aller chercher les documents pédagogiques sur le réseau, surfer sur le net, imprimer lorsque c’est nécessaire…

 

Remarquons tout de même que ces ordis ont couté 1000$ à chaque élève, les parents n’ayant guère le choix (90% des parents l’ont acheté). A cela, il faut ajouter les quelque 700$ de frais d’inscription, qui aident justement à équiper l’établissement, car la subvention publique serait loin de suffire. J’imagine donc que dans un quartier moins aisé, les choses se présenteraient différemment.

 

les Year 8 au travail

Mais le fait que chaque élève ait accès à un poste informatique et à internet à tout moment change aussi la pédagogie, et simplifie bien des activités. Ce que j’évoquerai plus en détail une autre fois.