Monarto

On l’aura bien compris, l’éducation ici se veut ‘intégrale’ (MHS est une « Mind Matters School »), c’est-à-dire que, parallèlement au développement physique et intellectuel, on se préoccupe aussi du développement émotionnel, personnel et social de l’élève. C’est pourquoi il y a toute une série d’activités, de sorties, de journées spéciales prévues, qui ont pour visée de favoriser les échanges entre élèves, de générer un sentiment d’appartenance à un groupe, de fédérer les énergies et les élèves.

 

Ainsi, chaque classe de Year 8 (il y en a 8) a participé à la sortie au Zoo de Monarto (à environ une heure de route) de l’école. Journée sans uniforme, où les élèves vont apprendre à mieux se connaître, et à se faire confiance mutuellement, à travers toute une série d’activités (de défis), proposés par leurs Peer Leaders (un binôme d’élèves de Year 11 par groupe-classe).

 

   Dans un paysage typiquement australien de terre rouge aride parsemée d’eucalyptus et de broussailles, les élèves ont passé la matinée à chercher comment soulever et déplacer un seau d’eau à l’aide d’une corde, à franchir tous ensemble une corde placée de plus en plus haut, à former une échelle humaine capable de soutenir le poids de leurs camarades, à se déplacer d’un point à un autre à l’aide de quelques planches et rondins, etc etc. Ces activités étaient conçues de manière à obliger les élèves à se concerter et à se soutenir les uns les autres, car la réussite de tous est exigée, et sans intervention des enseignants.

 

Enfin, après la pause déjeuner, moment de détente ou nous avons traversé le parc conçu comme une savane africaine, pour voir les animaux du zoo: girafes, guépards, rhinocéros, babouins.