ISEC

L’Australie est un pays attractif, et reste bien évidemment une terre d’immigration encore aujourd’hui. Le système éducatif australien est lui aussi attractif, tout d’abord sans doute parce qu’il s’agit d’une éducation anglophone, mais aussi parce que l’Australie est un pays à très haut niveau de vie, mais relativement paisible et sans les problèmes de violence qui connaît le grand cousin américain. Le ministère de l’éducation a donc mis en place toute une série de mesures destinées à encourager la venue d’étrangers dans le système éducatif local.

Si on a la chance d’avoir un visa de résident, on ira à l’école comme tout citoyen australien, et on pourra bénéficier de cours d’ESL dans beaucoup d’établissements, ainsi que d’un ‘New Arrivals Program’ dans certaines grandes villes (dont Adélaïde), où les non-anglophones seront pris en charge en petits groupes afin de faciliter la transition vers un établissement normal.

 

Mais, si on n’a pas ce précieux sésame, on peut demander un « student visa », qui donnera accès à l’école ou à l’université pour un temps donné. Ce visa a un coût bien sûr, qui varie suivant les états et le niveau d’études choisi. Ainsi, il y a une section « Intensive Secondary English Course » (ISEC) à MHS, pour ces ‘fee paying international students ». Il leur en a coûté environ 11 000 $ pour obtenir le droit de venir ici, ce qui couvre leurs frais d’inscription, fournitures etc, et à cela s’ajoute les frais de logement (si les élèves ont besoin de loger chez une famille d’accueil, cela revient à environ 200$ / semaine). Gros investissement donc pour ces familles, et source de revenus pour le ministère et l’école.

 

A MHS, les élèves sont donc dans une section spéciale, et suivent des cours d’ESL en priorité, ainsi que quelques cours des matières habituelles, l’objectif étant de les intégrer à l’école au bout d’un an la plupart du temps. Ils sont en petits groupes, et bénéficient d’un accompagnement plus personnalisé que l’élève moyen. Ils sont également intégrés aux activités culturelles et sportives de l’établissement, afin de favoriser des échanges avec les autochtones.

 

Dans le cadre de mes fonctions ici, on me demande de participer à certaines sorties avec cette section, ce que je fais avec joie car je suis doublement intéressé, en tant qu’enseignant d’anglais bien sûr mais aussi en tant qu’étranger (ce que les élèves apprécient d’ailleurs). Le groupe est composé surtout d’élèves asiatiques, ainsi que de trois brésiliennes ayant obtenu une bourse d’études, et on a donc été visiter la National Art Gallery, le jardin botanique, et le Migration Museum,

Voici quelque images.

In front of the Art Gallery

At the Botanical Gardens