sur les planches

Comme beaucoup d’élèves ici suivent des cours de théâtre, il est bien naturel que certaines classes montent des spectacles. Ainsi, les Year 12 ont monté une pièce (que je n’ai pas pu aller voir, étant au Aquatics Camp), puis la semaine dernière c’était le tour des Year 10/11 de montrer leur travail.

MHS bénéficie d’excellentes infrastructures pour ce genre de travail, avec notamment un véritable théâtre (The Forge), où un réel travail de mise en scène, d’éclairage et de sonorisation est possible.

 

 

 

La soirée était consacrée à l’auteur américain Arthur Miller, avec des adaptations des pièces ‘Incident in Vichy’ et ‘The Crucible’, rebaptisés pour l’occasion en ‘Falling into Dust’ et ‘Abigail’s Cove’. Le ticket d’entrée était des 10$ pour les adultes, 5$ pour les enfants (et gratuit pour les enseignants!), il n’y avait pas salle comble, mais peut-être une cinquantaine de spectateurs chaque soir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vu les choix thématiques, ce n’était pas une soirée des plus comiques, mais les élèves ont su rendre les textes intéressants et vivants. Le contexte à la fois de la déportation des juifs à Vichy ou des procès en sorcellerie à Salem au XVIIè siècle ne sont pas faciles d’accès, les spectateurs les plus jeunes semblaient d’ailleurs ne pas trop comprendre certains passages…

Toujours est-il que j’ai été favorablement impressionné par le travail fourni, même si je dois dire que ce genre de texte souffre quelque peu lorsque les interprètes ne sont pas vraiment à la hauteur des enjeux dramatiques (un texte plus léger aurait à mon sens pu mieux mettre en valeur le travail des élèves).