concours

Cette semaine, j’ai participé à la sortie des élèves inscrits en cours de chinois, sortie qui avait pour but d’assister à un concours inter-écoles et inter-états de chinois. Ce concours se tenait à l’université d’Adélaïde (sous les auspices du ‘Confucius Institute,’), dans le grand hall très formel et très ‘british’ (on se croirait un peu à Hogwarts chez Harry Potter) de ‘Bonython Hall’ en centre-ville.

 

Malheureusement, aucun élève de Marryatville était sélectionné, mais les profs de chinois espèrent arriver à ce qu’un élève de MHS passe les épreuves de présélection l’année prochaine.

 

Il y avait donc une 20aine d’élèves présélectionnés, venant de quatre états d’Australie (Nord, Ouest, Sud et ACT), et les épreuves se déroulaient sur deux jours (nous n’avons assisté qu’au dernier jour).

 

Il y avait trois épreuves: une première type examen de connaissances générales, la deuxième était une épreuve orale où il fallait faire un discours devant le jury et le public, d’environ trois minutes, sujet libre (en relation avec la Chine et le chinois, tel que les vacances en Chine, les raisons d’étudier le chinois…), sans notes et en chinois bien sûr!, et la troisième était une épreuve culturelle: chaque élève devait exposer en chinois ou en anglais un fait marquant de la culture chinoise. Ainsi, nous avons vu une démonstration de Tai Chi, de danse chinoise, de danse des rubans, un élève nous a expliqué les échecs chinois, un autre nous a montré la technique de découpage de papier, un autre nous a fait de la calligraphie, quelques uns nous ont chanté des chansons traditionnelles ou pop en chinois, et une jeune fille nous a même expliqué comment faire les beignets.

 

Comme on le voit, un concours plutôt varié, et intéressant à voir. L’enjeu était important: les trois meilleurs iront assister à la finale en Chine, le meilleur y participera, et le gagnant du concours se verra offrir une bourse d’étude supérieure en Chine.

 

En début de séance, un dignitaire de l’ambassade de Chine nous a fait un petit discours soulignant l’importance des relations bilatérales Australie-Chine. Je savais déjà que la Chine est le premier partenaire commercial de l’Australie, mais ce que je ne savais pas, c’est qu’environ 50% des ‘International Students’ sont chinois, et que le revenu généré par ces élèves étrangers est la troisième plus importante source de revenu en Australie! Chaque élève dépensant environ 70,000$/an en moyenne, cela représente un enjeu colossal pour le système éducatif australien…