Smelly Cheese

Quinzaine assez tranquille à MHS, nous nous dirigeons vers la fin du second trimestre. Mes collègues ont à compléter les « Mid-Year School Reports », mais de mon côté, j’ai juste à évaluer le travail de mes élèves, la rédaction des bulletins ne m’incombant pas.

 

J’en ai donc profité pour emmener une classe de Year 9 visiter le marché central de la ville. Nous sommes en plein dans une séquence liée à la nourriture, alors nous en profitons pour suivre la recette de la ratatouille (trouver les ingrédients nécessaires, les prix etc). Puis, arrêt obligatoire à la Smelly Cheese Shop, où les élèves ont pu goûter aux fromages français (des vrais, importés de France), et en apprendre un peu plus sur la provenance et la fabrication de ces fromages.

Si l’Australie est un pays très multiculturel et très ouvert sur l’étranger, il n’en est pas moins vrai que les jeunes australiens n’ont pas souvent l’occasion de goûter à ce type de produit: même si l’accès en est relativement simple, le vrai fromage français coûte tout de même cher (pas moins de 50$ le kilo pour les moins chers…) et reste réservé de fait à une certaine minorité.