Assembly

Quelques remarques en vrac sur l’Assembly

 

Comme on le voit sur la photo, l’Assembly à MHS se fait dans le gymnase, de manière assez détendue, les élèves assis parterre, les profs autour, et au devant il y a tout de même quelques chaises pour le Chef d’Établissement, les invités, les personnalités. Je m’imaginais qu’il y aurait assembly de manière régulière, mais en fait cela ne se passe qu’une ou deux fois le trimestre.

 

Ici, c’est mené par des élèves délégués de Y12. Ils commencent par les annonces quotidiennes et informations diverses (activités, sorties, sports etc), puis on passe aux informations sur les compétitions auxquels les élèves de l’école ont participé : cette fois-ci, compétition sportives, concours de débat. Les élèves sont félicités devant tous, et reçoivent coupe ou médaille.

 

Ensuite, la responsable de la section internationale nous a présenté les élèves qui repartent chez eux, chacun étant applaudi puis recevant un petit cadeau, et un d’entre eux nous a fait un petit discours (passe une mince affaire, en anglais, devant les quelque mille élèves).

 

Ensuite, ce fut le tour du Principal, qui a fait un tout petit discours sur les résultats sportifs et autres, a fait le point sur les travaux de rénovation (l’on construit un nouveau bâtiment, ce qui perturbe quelque peu la vie de l’établissement), et a rappelé les règles du port de l’uniforme.

 

 

Un petit intermède musical interprété par deux musiciens (guitare et piano, un morceau de jazz assez complexe), puis les délégués ont annoncé la fin de la réunion.

 

En conclusion, même s’il y a un côté un peu désuet qui peut faire sourire l’enseignant français, je trouve l’idée de cette Assembly somme toute plutôt bonne : rassembler tout le monde (élèves et enseignants), féliciter les élèves méritants devant tous, informer et rappeler les règles de manière régulière, cela contribue sans doute à renforcer la cohésion de l’établissement, ce qui ne peut que se refléter en classe. Et si on essayait à la Réunion ?