Home » Côté sciences » Des expériences pour identifier les besoins de la spiruline

Des expériences pour identifier les besoins de la spiruline

Une autre partie du club travaille sur les expériences pour connaitre de manière expérimentale :

– les besoins nutritifs de la spiruline

– la température la plus favorable à sa multiplication

En effet, nous devons connaitre la dose de nourriture à apporter à la culture dans le bio-réacteur afin de le programmer correctement et mettre au point un système pour chauffer la culture de manière autonome. Il nous faut pour cela obtenir des données fiables.

Les élèves ont dans un premier temps préparé deux litres d’une solution nutritive contenant des nitrates, des phosphates,  du magnésium, du potassium, du fer. En effet, la spiruline va assimiler les sels minéraux lorsqu’elle réalise la photosynthèse. Nos élèves ont bénéficié, lors de cette activité, de  l’aide précieuse de Mme Ponthieu, une enseignante de science physique chimie du collège

Nous avons bien conscience qu’utiliser des engrais est loin d’être la panacée, mais ceux-ci permettent de débuter facilement et sûrement une culture.

Angel verse les sels minéraux sous les conseils de Mme Ponthieu
Romane pèse avec précision la bonne quantité à ajouter
Solution nutritive finale

Les collégiens ont ensuite pu réaliser le protocole mis au point. Deux fois par semaine, ils ont mesuré, grâce au spectrophotomètre l’évolution de la concentration de la solution de spiruline.  Les résultats vont arriver prochainement !

Culture de spiruline où l’on a fait varier la quantité de solution nutritive : on observe une coloration différente entre les solutions.
Au Planctonium, les élèves utilisent le spectrophotomètre !

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un article :

buy windows 11 pro test ediyorum