Grâce à la LSF, les sourds entendent…!

Faire des (pieds et des) mains pour se faire entendre
Faire des (pieds et des) mains pour se faire entendre

Qu’est-ce que la LSF ?

Certaines personnes ne savent même pas que cette langue existe. La langue des signes c’est une « langue d’images ». C’est-à-dire que les sourds communiquent par les gestes.
Il y a deux types de sourds. Les sourds de naissance et ceux qui deviennent sourds plus tard. De même on peut être muet car né sourd ou le devenir suite à un accident.  La langue des signes concerne tous ceux qui ne peuvent s’exprimer naturellement avec leur voix.

Les conséquences…

En France, environ 500 000 personnes sont atteintes d’une surdité profonde. Pour la plupart des sourds, le système éducatif classique ne permet pas toujours la réussite. Pour certains sourds, il est difficile de trouver du travail mais si la langue des signes était plus connue, ils pourraient davantage accéder à un emploi.
En 2005, la langue des signes a été officiellement reconnue en France. On l’appelle LSF pour Langue des Signes Française.

Et dans d’autres pays…?

Il existe plusieurs langues des signes. Prenons comme exemple la Langue des Signes Internationale (LSI). Cette langue existe pour communiquer entre pays. La LSI est un mélange de plusieurs langues des signes le plus souvent constituées de langues européennes. Il existe environ 172 langues des signes.

Les sourds peuvent ainsi communiquer avec les autres. Et rien n’interdit aux entendants d’apprendre aussi la langue des signes.

Le succès récent du film « La famille Bélier » puisse-t-il rendre plus accessible la Langue des Signes à tous. C’est compris ? Ou faut-il signer plus fort ?!!

Luciole

1 thought on “Grâce à la LSF, les sourds entendent…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *