Coronavirus, c’est quoi ?

Le Coronavirus, c’est le sujet d’actualité numéro 1 ! Tous les médias du monde entier se sont emparés de cette information déclinée sur tous les fronts… fiévreux ou pas ! Mais… C’est quoi ?

Le Coronavirus c’est… un virus ! Mais un virus, c’est quoi ? Un virus c’est une sorte de bactérie qui ne peut pas vivre sans hôte. Ce qui veut dire qu’une fois qu’il est « évacué » du corps (par n’importe quelle entrée ou sortie naturelles) et de la forme de vie qu’il occupe, il meurt. Le terme « Coronavirus » est mal approprié car ce nom est donné à une famille de virus et non à un seul virus. Le terme correct est maintenant COVID-19.

Le COVID-19 est présenté comme très dangereux et donc mortel… Pourtant le taux de mortalité constaté est de 0,2 % pour les moins de 50 ans et de 4 % pour les plus âgés.

D’après les spécialistes, la maladie met entre 2 et 12 jours pour apparaître. Un bateau, le MSC Opera comptait, à bord, une personne infectée. À partir de là, le bateau entier a été mis en quatorzaine (nouveau nom de la quarantaine correspondant aux deux semaines d’incubation supposée) : quelques 3 300 passagers et membres d’équipage de ce paquebot sont ainsi confinés depuis le 3 mars. Le voyage se poursuit vers la destination prévue de Corfou. Combien d’autres cas se seront-ils déclarés ou guéris en arrivant au port ?

La course au vaccin est désormais lancée dans tous les pays du monde ! D’après les estimations, cela prendra plusieurs mois (voire plusieurs années). Depuis ce mercredi 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré qu’il s’agit d’une pandémie et non plus d’une épidémie.

Sources : 1 Jour, 1 actu n°260 paru le 31 janvier 2020

 

5 réflexions au sujet de « Coronavirus, c’est quoi ? »

  1. C’est bien parce que cela nous explique ce qu’est le coronavirus mais d’un autre côté ça prouve qu’ « un petit truc » peut se propager très rapidement si nous ne faisons pas attention. Dorénavant, si le covid 19 revient ou si une autre épidémie survient nous serons un peu plus préparés.

  2. Vu qu’en ce moment je suis confiné à la maison, j’ai voulu en savoir plus sur le coronavirus.
    Après avoir lu l’article, j ai été à la fois rassuré qu’il touche si peu les jeunes et triste que les personnes âgées décèdent facilement et en grand nombre.

  3. J’ai bien aimé l’article « coronavirus c’est quoi ? », car il nous explique plus précisément quelle est cette maladie et nous indique que c’est une pandémie et pas une épidémie. J’ai noté que cet article nous donne le nom scientifique du coronavirus : covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *