La vie rêvée des Coréens du nord

Par Bast34

La Cdrapeau coree du nordorée du nord a encore fait parler d’elle à propos d’un nouvel essai nucléaire, le 06 janvier 2016.

Ce pays tellement replié sur lui-même est en effet tristement célèbre pour ses démonstrations de force (armée) et pour l’absence de liberté de ses habitants.

Derrière le mystère, la dictature !

La République démocratique de Corée plus connue sous le nom de Corée du nord est un état totalitaire. Comme pour tout pays sous le régime d’une dictature, ses frontières sont fermées et les relations avec sa voisine d’en bas (Corée du sud) sont quasi inexistantes ou difficiles.

Toutes les personnes vivant dans ce pays sont conditionnées dès leur naissance par ce régime autoritaire. L’État décide du travail que doivent effectuer les gens, de la nourriture qu’ils mangent, des vêtements qu’ils portent, du logement qu’ils occupent.

Bien sûr la presse telle qu’on la connaît en France n’existe pas. Il n’y a que des médias officiels, tout est contrôlé (la télévision) et bien sûr pas de connexion à internet…

La liberté selon la Corée du nord...
La liberté selon la Corée du nord…

L’égalité entre les hommes n’existe pas. Certains proches du régime ont des privilèges, par exemple accès à davantage de nourriture tandis que les simples Coréens n’ont pratiquement aucun droit… et surtout pas celui de critiquer les injustices !

Régulièrement des défilés sont organisés pour que le pays montre sa toute puissance aux yeux du reste du monde : des armes, des foules amassées obligées d’acclamer le chef de l’État, Kim Jong-un… D’après les médias sud-coréens, ce dernier aurait procédé à quelque 70 exécutions de dignitaires ces cinq dernières années.

Bref, avant de choisir Pyongyang, la capitale du pays, comme destination de vacances, réfléchissez bien.

Le billet de retour ne sera pas forcément nécessaire… car c’est un pays que l’on quitte rarement de son plein gré… vivant.

1 thought on “La vie rêvée des Coréens du nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *