L’atelier maths s’en va au musée…

 Vendredi 7 avril 2017, les élèves volontaires de l’atelier mathématiques de Monsieur TROUDET ont participé à la visite du musée gallo-romain de Saint Romain-en-Gal pour découvrir ou redécouvrir le site et  se préparer aux futures journées gallo-romaines.

En effet, pour la première fois, le 10 juin prochain, l’atelier mathématiques du collège de l’Isle va tenir un stand lors du grand rassemblement des journées gallo-romaines au musée. La réalisation de mosaïques de cet atelier repose sur une reproduction de mosaïques romaines existantes ou sur la création de mosaïques originales. Dans les deux cas, leur fabrication passe par l’observation précise de modèles et la représentation  soignée de formes et dessins géométriques.

La visite du musée de Saint Romain-en-Gal a été très intéressante et nous a appris, à nous élèves de la 6e à la 3e, beaucoup de choses sur la vie des Romains. Nous avons été répartis en deux groupes : pendant que le premier visitait l’exposition permanente et observait les mosaïques exposées au public en compagnie de Delphine REY, le second découvrait l’atelier de restauration des mosaïques au sous-sol avec Monsieur FAGE. Ensuite, nous avons échangé les groupes. Ainsi, nous avons pu avoir une vue complète des mosaïques au sein du musée gallo-romain.

Une réflexion au sujet de « L’atelier maths s’en va au musée… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *