Le manga nous « anime » !

Maintenant les adultes comme les enfants sont de plus en plus captivés par les écrans, y compris pour la lecture. C’est ainsi que les (mangas) animés nous hypnotisent et nous rendent « accros » à leur contenu, à la succession d’épisodes.

D’après le blog très bien renseigné Une minute manga, voilà la différence que l’on peut lire entre le manga et l’animé : « Les animés sont les dessins animés des Japonais. À la différence des dessins animés qui sont maintenant réalisés avec des maquettes et des visuels en 3D, les animés, eux, sont toujours faits sur papier avec cinquante planches de dessins par seconde. Ils sont bien colorés et les paysages sont la plupart du temps à couper le souffle dans les détails (Les Studios Ghibli faisant les meilleurs plans de paysage). Les personnages prennent vie sous nos yeux. Dans l’anime Shingeki No Kyojin ou L’Attaque des titans par exemple, nous pouvons voir que les titans sont tellement réels et les scènes de combat sont vraiment bien réalisées, ce qui impressionne beaucoup de personnes !« 

Résultat de recherche d'images pour "mangas animée"

Les animés correspondent aux mangas que certains lisaient par le passé et que d’autres lisent toujours, mais maintenant certaines séries ont été mises au goût du jour ou adaptées numériquement pour diversifier leur public. Les personnes ayant un peu de mal avec le sens de lecture japonais (de droite à gauche et de la fin au début… du volume !) n’ont pas ce souci avec les films tirés des sagas cultes de ces vingt dernières années.

Les plateformes de visionnage proposent désormais des animés, pour fidéliser les plus jeunes mais aussi pour conquérir le cœur d’un public plus âgé. Une belle façon de faire se rejoindre les générations autour de héros et de thématiques communes.

Parallèlement, certains amateurs de mangas restent fidèles à leur version papier et continuent de se les procurer et de les échanger. Le livre-voyageur a encore de beaux jours devant lui.

À noter que la France est sur le podium en matière de lecture de mangas et de consommation d’animés, juste après le Japon ou juste après les Etats-Unis, selon les études

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *