Mission : protection de la jeunesse !

Ces mardi et mercredi 18 et 19 février, les professeurs d’Histoire-Géographie et d’Enseignement Moral et Civique ont supervisé la venue de la P. J. J . au collège. Tous les élèves de 4° ont eu le privilège de débattre avec deux intervenants. L’idée était de rappeler les bases essentielles du Vivre ensemble. Découverte de ce temps fort d’intervention !

Protection Judiciaire de la Jeunesse

P. J. J.  signifie « Protection Judiciaire de la Jeunesse« . Un éducateur P.J.J est une personne qui prend en charge les mineurs ayant commis des délits et les accompagne pour les aider à éviter la récidive et une incarcération en leur proposant d’autres alternatives.

Cette intervention a été bénéfique en nous permettant d’apprendre des tas de choses :

Un juge peut envoyer des mineurs en prison pour enfants à partir de 13 ans jusqu’à 18 ans. On nous a également rappelé que les enfants ont des droits et des devoirs et qu’ils se doivent de les respecter (aller à l’école, avoir un droit d’expression, un droit fondamental à la sécurité,…)

Suite à cette venue de la P. J. J, nous avons interviewé un professeur et deux élèves ayant assisté à ce temps d’échange :

Vue de la professeure :

Elle a choisi d’organiser cette intervention en rapport avec le cours d’EMC sur la justice. Bien que maîtrisant déjà le sujet, elle a pu rafraîchir sa mémoire sur certains points précis. « Je trouve cette intervention bénéfique. Le rappel sur le harcèlement est le bienvenu. Très bons intervenants par ailleurs. »

Du côté des élèves, l’avis est le même :

  • « Très bonne intervention, j’ai appris beaucoup de choses par rapport aux droits-devoirs. »
  • « Cette intervention m’a beaucoup intéressée. »

Pour ma part j’ai trouvé que l’on avait bien besoin de ces rappels. Les intervenants étaient très sympathiques et à l’écoute de nos questions. Le service  d’information auprès des jeunes et donc la prévention qu’ils assurent nous est très utile.

Nos remerciements aux intervenants : Naima Tourni, Tony Rousseau, Waliba Aissani et Axelle Betems.

Professeure et élèves interrogées : Mme Daoussi, enseignant d’Histoire Géographie EMC, Nassira Boukaibat et Chloé Dupré, élèves de 4°2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *