Okapi est toujours de bon conseil

Dans le numéro d’Okapi du 1er octobre 2022, la rubrique Planète Ados a retenu mon attention grâce à un article intitulé : « Comment le dire à tes parents ? » Le bimensuel s’intéresse aux dialogues parfois difficiles entre les jeunes et leur famille. On a souvent du mal à dire à ses parents qu’on a une mauvaise note, que notre corps change, qu’on s’interroge sur notre orientation sexuelle, etc…

Dans cet article, on trouve plein de conseils pour aborder avec tes parents plusieurs sujets « délicats ». Par exemple, pour la question des règles, tu peux commencer par mettre ta mère au courant ; elle sera peut-être plus apte à en discuter, car comme toute femme, elle a connu elle-même ce changement crucial d’entrée dans la période adolescente, qui peut être plus ou moins compliquée… J’admets, ce n’est jamais très facile d’aborder certains points avec les parents, c’est pourquoi je te conseille de profiter d’un moment tranquille avec ta mère, sans tes frères et sœurs, ou même en l’absence de ton père, si tu ne veux pas que toute ta famille soit au courant.

Si tu veux arrêter une activité que tes parents considèrent comme la meilleure au monde, dis-leur d’abord ce que ce loisir t’a apporté de bien, rassure-les en leur disant que ce n’est pas parce que tu arrêtes cette activité que tu ne vas pas en faire une autre où tu t’épanouiras encore plus. Si c’était moi, je ferais d’abord des recherches sur l’activité que je voudrais découvrir pour pouvoir paraître plus convaincante.

Tout le monde veut pouvoir sortir avec ses amis mais tous les parents ne laissent pas cette liberté, surtout si c’est la première fois ou que tu n’as que dix ans ! Pour les rassurer, dis-leur avec qui tu comptes sortir, pour combien de temps, et où tu te rends. Propose de faire se contacter tes parents avec ceux de ta/ton copine/copain, pour qu’ils ne s’inquiètent plus que de raison. Mettez-vous d’accord sur un lieu où il n’y a pas de risques particuliers et que vous connaissez déjà…

ET SURTOUT, FAIS TOI CONFIANCE !

Direct-éditeurs - * Le service-client des diffuseurs de presse *
Une du numéro 1164 de okapi https://direct-editeurs.fr/magazine/02267_okapi_1164;jsessionid=379B495774EA6B0AF923A73303E2F3C

3 thoughts on “Okapi est toujours de bon conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.