Quatre ans après ce vendredi 13 novembre 2015 dramatique…

Quatre ans après les attentats du 13 novembre 2015 par des terroristes se réclamant de l’état islamiste, la France se souvient et rend hommage aux victimes…

Ce mercredi 13 novembre, vers 9 heures, à Saint-Denis, aux abords du Stade de France, là où l’un des trois attentats du 13 novembre 2015 s’est produit, des familles  déposent des fleurs devant la plaque dressée en mémoire aux victimes.

Fleurs de novembre
@MagRR

Des cérémonies sont prévues toute la matinée pour rendre hommage aux 130 morts et plus de 350 blessés à Saint-Denis et à Paris. Après le nord de la capitale, ce sont aux différentes terrasses visées par les attentats ainsi qu’au Bataclan, salle de spectacle, que les personnalités politiques et tous les anonymes se sont rendus. Minute de silence, dépose de gerbes de fleurs et lecture des noms de toutes les victimes constituent l’essentiel de cette commémoration sobre et recueillie.

Autour de la Maire de Paris, Anne HILDAGO, sont présents la Ministre de la Justice (Garde des Sceaux) Nicole BELLOUET, le Ministre de l’Intérieur Christophe CASTANER, et son Secrétaire d’Etat Laurent NUÑEZ.

Pour nous qui avions neuf ans quand cela s’est passé, ces cérémonies semblent un peu floues. On ne peut que se demander comment de tels actes peuvent être commis. En tout cas, année après année, l’émotion est toujours palpable.

Pour illustrer notre propos, Kmie nous a indiqué qu’un spectacle intitulé « Vous n’aurez pas ma haine » a été joué la veille (mardi 12 novembre au soir) au Théâtre de Vienne. Seul en scène un comédien lit la lettre ouverte d’Antoine Leiris, journaliste et papa d’un petit garçon, dont la compagne Hélène est morte au Bataclan. Il témoigne que malgré le chagrin et la perte d’un être cher, la vie continue… Il signifie aussi que les semeurs de terreur n’ont pas gagné et ne gagneront jamais.

Adélaïde et Justine, élèves de la classe médias.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *